Direction artistique

 

AMO BROWN Niall vignette NB
Niall Brown

Né à Aberdeen, en Ecosse, Niall Brown commence l’apprentissage du violoncelle à 6 ans. Peu après, Yehudi Menuhin découvre son talent exceptionnel et l’invite à étudier dans son école près de Londres. Niall y étudie avec des violoncellistes de renom, dont Maurice Gendron et William Pleeth. Poursuivant ses études avec Ralph Kirshbaum et Radu Aldulescu, Niall remporte plusieurs concours de violoncelle et de musique de chambre aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
La passion qu’éprouve Niall pour la musique de chambre le mène à se produire aux côtés de grands artistes, tels Yehudi Menuhin, Janos Starker, Bruno Giuranna, Alberto Lysy, Stephen Kovacevitch, Michel Dalberto et Edith Fischer en Europe, Asie, Etats-Unis, Amérique du Sud; Il est l’invité des Menuhin Festival Switzerland, Haydn Festival Eisenstadt en Autriche, Singapore Chamber Music Festival, Semaine Internationale de Piano en Suisse, Deeside Festival en Ecosse et du Festival Lysy Buenos Aires en Argentine. Pendant 8 ans, Niall a joué au sein du prestigieux Australian String Quartet, donnant des tournées de concerts en Australie, Asie et en Europe. Il a également joué en tant que violoncelle solo et soliste invité avec la Camerata Bern, le Scottish Ensemble, la Camerata Lysy Gstaad, et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez Cobos, Milan Horvat, Alberto Lysy et Thomas Füri.
Niall a occupé les postes de professeur de musique de chambre et de violoncelle à l’International Menuhin Music Academy,  en Suisse, et à l’Adelaide University, en Australie ainsi qu’au Luxembourg. Il donne régulièrement un cours d’été pour violoncellistes en Ecosse et en Suisse.  Il occupe le poste de 2e violoncelle solo au sein de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2006, il donne parallèlement de nombreux concerts : les Suites pour violoncelle seul de J.S.Bach, et des récitals avec piano ou avec divers ensembles de musique de chambre, dont le Quatuor Dohnanyi (Suisse).

 


 

Diplômé de Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga.

Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom.

En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.  Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis (depuis 2008) sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il est responsable du département des cordes. De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il a était directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges. Actif comme soliste, il est également très engagé dans le domaine de la musique de chambre.