Artistes 2023

L’Ensemble Couleur Vocale

Au cours de ses 30 années d’existence, l’Ensemble Couleur Vocale a donné plus de 150 concerts avec des programmes a capella mais également des concerts plus ambitieux, notamment avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Quatuor Sine Nomine ou des pianistes comme Christian Favre et Guy-François Leuenberger.

En 2016, L’Ensemble a interprété le Requiem de Duruflé, version 1960 pour orgue et petit orchestre, à Chexbres et à Montreux. En novembre de la même année il a participé avec un orchestre ad hoc à la cérémonie d’intronisation de la Fête des vignerons au patrimoine immatériel de l’Unesco, avec le concours des trois compositeurs de la Fête de 2019: Maria Bonzanigo, Jérôme Berney et Valentin Villard.

En 2020, pour fêter l’anniversaire de sa création, il interprète le Requiem de Fauré. En 2022, il fête l’anniversaire de Michel Hostettler entouré d’une brochette de musiciens exceptionnels avec un concert entièrement dédié aux oeuvres du compositeur.

Il a également commandé à plusieurs reprises des créations à des compositeurs suisses ou étrangers comme Dominique Gesseney-Rappo, Michel Hostettler et  Gianmartino Durighello.

Depuis sa formation, Couleur Vocale s’est produit à de nombreuses reprises en Suisse et à l’étranger (France, Italie, Hongrie). Il participe à plusieurs concours nationaux et internationaux et remporte régulièrement des distinctions.

www.couleurvocale.ch



Roland Demiéville
Chef de chœur

Roland Demiéville obtient, après son brevet d’instituteur, le diplôme d’enseignement de la musique au Conservatoire de Lausanne et enseigne durant 23 ans dans l’établissement scolaire de Corsier-sur-Vevey où il fonde et dirige également le chœur d’enfants jusqu’en 2003. En 1989, il fonde l’Ensemble Couleur Vocale qui fêtera ses 28 ans d’existence en 2017.

Il enseigne la direction chorale à l’HEMU (Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg) et en a été le responsable pédagogique de la filière Musique jusqu’en 2011.

Il enseigne à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne pour la formation continue des enseignants tout en menant de front des activités de développement de moyens d’enseignement de la musique pour les enfants avec les Editions LEP avec notamment, la parution en 2013 du livre pour enfants, « La foire aux chansons » et en 2016 « Le festival des chansons », deux recueils actuellement livres officiels pour les classes de 5 à 8 du canton de Vaud.

Il chante dès 1979 au sein du Quatuor du Jaquemart, quatuor d’hommes avec lequel il a enregistré plusieurs CDs et donné de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger. Depuis 2006 il tient le registre de baryton au Quatuor du Bourg, quatuor mixte de Fribourg. www.quatuor-du-bourg.ch

www.couleurvocale.ch
www.quatuor-du-bourg.ch



Sylvia Minkova

Sylvia Minkova est née à Sofia, en Bulgarie. Elle a étudié entre 1996 et 2005 à l’École Nationale de Musique de Sofia avec Boriana Simitchieva.

En 2005, elle a obtenu le 1er Prix au Concours International ‘’German and Austrian music’’. Sylvia a eu l’occasion de se produire avec la CameratAmoyal, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de chambre de Fribourg, le ‘’Gstaad Festival Orchestra’’, le Sinfonietta de Lausanne, la Camerata Menuhin, l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, l’Aalborg Synfonie-orkester (Danemark) et l’Orchestre de l’Opéra d’Avenches. Elle s’est également produite à l’Opernhaus de Zürich, et au ‘’Festival Strings Lucerne’’.

De 2005 à 2013, elle a étudié auprès de Michel Veillon à la Haute École de Musique de Lausanne. Sylvia Minkova a obtenu son Diplôme d’Enseignement, Master d’Interprétation, 2e Master d’Orchestre et Diplôme d’Advanced Studies avec félicitations. Actuellement, elle enseigne au Conservatoire de Vevey-Montreux et Riviera.



Martine REYMOND

Martine Reymond est l’organiste titulaire du Temple Saint-Vincent de Montreux (Suisse).

Après un Diplôme d’orgue au Conservatoire de Lausanne, elle obtient le Prix de virtuosité du Conservatoire de Genève.

Elle complète ensuite sa formation lors de divers stages internationaux auprès de Marie-Claire Alain, Ton Koopman, Michael Schneider et Giorgio Carnini.

Martine Reymond acquiert également, au Centre de musique ancienne de Genève, la pratique des notations anciennes, ce qui lui permet d’aborder l’ensemble du répertoire à partir des sources originales.

Comme soliste, elle est l’invitée régulière de festivals européens (Madrid, Paris, Londres, Berlin, Varsovie, Turin, Bologne, Amsterdam…), activité qu’elle complète, en Suisse, par sa participation à de nombreux ensembles vocaux et de musique de chambre comme claveciniste ou organiste.

Martine Reymond enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Montreux.


 

Pascal Michel

Prix de violoncelle, musique de chambre, solfège et harmonie, des conservatoires de Nice, Marseille et Genève.

Grand Prix de la Ville de Marseille remis par Pierre Barbizet. 1er Prix du Concours international de violoncelle de Stresa et du Concours de la Ville de Paris, Prix Fauré de Genève.

Actuellement violoncelle-solo de L’Orchestre de Chambre de Genève, membre fondateur du Quatuor Athéna et du Concert européen, programmateur classique du Festival de la cité.

Pascal Michel s’est produit en soliste en Europe et au Canada, dans les festivals réputés tels que radio-france de Montpellier, tibor Varga de Sion, Athénes, Nice…et sous la direction de chefs d’orchestre reconnus, C. Hogwood, H. Griffith, A. Gerecz, T. Fischer, L. Markiz, R. Goodman, N. Abassi, M. Hoffstetter…

Il a été sollicité par Maurice Béjart pour plusieurs productions du Béjart Ballet Lausanne.



Frédéric Bager

Né à Londres en 1991, Frédéric Bager a grandi en Suisse et a commencé à jouer du piano très jeune, étudiant aux conservatoires de Lausanne et de Genève. Il a ensuite étudié avec John Byrne à la Wells Cathedral School en Angleterre. Il reçoit un 1er Prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en 2005 et a été finaliste au concours BBC Young Musician 2010.

En 2016, il obtient le Bachelor of Music avec mention First Class au Royal College of Music de Londres, puis, en 2018, le Master of Arts avec mention Distinction à la Royal Academy of Music. Il y reçoit le prix Sterndale Bennett pour son interprétation de Schumann et Chopin ainsi que le titre DipRAM pour son exceptionnel récital de fin d’études.

Il a joué le Concerto pour piano No. 2 de Brahms avec l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne sous la direction de Hervé Klopfenstein à la Salle Métropole Lausanne en 2018. Durant l’année 2019, il joue le Concerto pour piano No. 1 de Brahms avec la Swiss Philharmonic Academy à Berlin, Cologne, Londres, Berne et Zurich.

‍Frédéric Bager s’est produit à travers l’Europe et au-delà en tant que soliste et chambriste, dans des salles telles que la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, la Place Saint-Jean-Smith de Londres, la Salle Métropole de Lausanne, la Salle Paderewski de Lausanne, la Salle del Castillo à Vevey, l’église française de Berne et l’église Saint-Pierre de Zurich. Il a été invité à interpréter le Totentanz de Liszt avec l’Orchestre Symphonique Genevois dirigé par Hervé Klopfenstein lors d’un concert de charité pour la Croix-Rouge au Victoria Hall de Genève. Parmi les engagements récents figurent des résidences au Festival de Davos (2018, 2019 et 2020), ainsi que des récitals au Festival Puplinge Classique à Genève, au St James’ Piccadilly de Londres, au Bristol Beacon, au Palanga Kurhaus (Lituanie), au TangoBrücke Einbeck (Allemagne), au Resonanzen Festival Sils, au Week-End Musical de Pully et à l’Automne Musical d’Ollon (Suisse). Il s’est produit en direct sur la chaîne classique suisse RTS Espace 2.

Frederic a étudié avec Andrew Ball au Royal College of Music et avec Ian Fountain à l’Académie royale de musique. Il était chercheur et lauréat de ces deux institutions.

Il a reçu le généreux soutien de Pour-cent Culturel Migros.


© Clive Barda 2014


Antonio Meneses

Né à Recife, au Brésil, en 1957 dans une famille de musiciens, Antonio Meneses commence ses études de violoncelle à l’âge de dix ans. A 16 ans, il rencontre le célèbre violoncelliste italien Antonio Janigro et est invité à rejoindre les cours de Janigro à Düsseldorf et plus tard à Stuttgart.

Il a remporté le premier prix au concours international ARD 1977 à Munich et a reçu le premier prix et la médaille d’or au concours Tchaïkovski 1982 à Moscou. Dans les capitales de la musique d’Europe, des Amériques et d’Asie, Antonio Meneses se produit avec la plupart des plus grands orchestres du monde, à Berlin, Londres, Amsterdam, Vienne, Paris, Prague, Moscou et Saint-Pétersbourg, Munich, New York, Philadelphie, Washington D.C. ou Tokyo.

Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il a collaboré figurent Claudio Abbado, Gerd Albrecht, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Sir Andrew Davis, Charles Dutoit, Daniele Gatti, Neeme Järvi, Mariss Jansons, Herbert von Karajan, Riccardo Muti, Eiji Oue, André Previn, Mstislav Rostropovitch, Kurt Sanderling, Yuri Temirkanov ou Christian Thielemann.

Musicien de chambre dévoué, Antonio Meneses a été membre du légendaire Beaux Arts Trio entre octobre 1998 et septembre 2008. Il a collaboré avec le Quatuor Vermeer en tournée et donne des concerts de musique de chambre et des récitals en duo avec des pianistes tels que Menahem Pressler et Maria João Pires.

Antonio Meneses a réalisé deux enregistrements pour le Deutsche Grammophon avec Herbert von Karajan et l’Orchestre philharmonique de Berlin (Double Concerto de Brahms avec Anne-Sophie Mutter et Don Quichotte de Richard Strauss). Il a publié les œuvres complètes pour violoncelle de Villa-Lobos (Auvidis France et Bis), David Popper et CPE Bach (Pan Records). Pour AVIE, ses enregistrements incluent les Six Bach Cello Suites, les œuvres complètes pour violoncelle et piano de Schubert et Schumann avec Gérard Wyss, un disque de Beethoven avec Menahem Pressler, les Concertos pour violoncelle de Haydn et le Concertino de Clovis Pereira avec la Royal Northern Sinfonia, et un CD des Concertos pour violoncelle d’Elgar et de Gál avec la Sinfonia Royale du Nord et Claudio Cruz, qui a été nominé pour un Grammy Award du Meilleur Solo Instrumental Classique.

Son premier enregistrement avec Maria João Pires, The Wigmore Hall Recital, est sorti en septembre 2013 pour le Deutsche Grammophon. Parmi les faits saillants récents, mentionnons les concerts avec l’Orchestre symphonique de la BBC et Maxim Vengerov au Barbican Centre; les apparitions à Aldeburgh et aux festivals internationaux d’Édimbourg; les récitals au Wigmore Hall; les projets de tournée en cours avec Maria João Pires, entre autres.

En 2015-2016, Antonio Meneses se produit avec le Sinfonietta de Hong Kong en tournée, avec différents orchestres en Amérique du Sud, entre autres ; récitals solo entre autres à Londres au Wigmore Hall et récitals avec piano avec Maria João Pires au Japon et plus tard en Europe mais aussi au Festival de Porto Rico.

En plus de son horaire chargé, Antonio Meneses donne régulièrement des masterclasses en Europe (Madrid – Escuela Superior de Música Reina Sofia, Sienne – Accademia Musicale Chigiana -), dans les Amériques (Domaine Forget) et au Japon (Tokyo University). Il enseigne au Conservatoire de Berne depuis 2008.



Gérard Wyss

Né à Porrentruy, Gérard Wyss a étudié le piano avec Paul Baumgartner à la Musik-Akademie de Bâle où, plus tard, il devient enseignant de musique de chambre et d’accompagnement du Lied.

Il a accompagné des chanteurs tels qu’Edith Mathis, Cecilia Bartoli, Nicolai Gedda, Wolfgang Holzmair et Georg Nigel. Gérard Wyss a formé un trio avec Raphaël Oleg et François Guye, violoncelliste solo de l’Orchestre de la Suisse romande. De nombreux musiciens apprécient sa grande expérience et sa vive sensibilité dans le domaine de la musique de chambre, parmi lesquels Pierre Fournier, Arthur Grumiaux, Heinrich Schiff, Antonio Meneses … pour ne citer qu’eux.

Il est l’invité régulier de festivals internationaux tels que Salzbourg, Montreux, Stresa, Lucerne et Berlin et donne des concerts en Europe, aux USA, au Japon et au Canada.
Il a enregistré chez Tudor, Denon, Novalis, Pan Classics et Philips.



Gyula Stuller

Diplômé de Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga.

Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom.

En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.  Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis (depuis 2008) sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il est responsable du département des cordes. De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il a était directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges. Actif comme soliste, il est également très engagé dans le domaine de la musique de chambre.



Yukari Shimanuki Stuller

Née au Japon, elle commence ses études musicales à l’âge de cinq ans.

Après avoir obtenu le diplôme de violon à l’Université de Musique Toho Gakuen à Tokyo dans la classe de Kenji Kobayashi, elle se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Genève auprès de Corrado Romano et obtient le Premier Prix de Virtuosité de violon en 1988.

Depuis son arrivée en Suisse, Yukari Shimanuki joue comme violoniste et altiste dans plusieurs orchestres en Suisse Romande ; (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de Chambre de Genève), et participe dans divers formations de musique de chambre avec les artistes renommés tel que Max Lesueur, Nobuko Imai, Miklós Perényi, etc.

Elle joue aussi comme soliste en Hongrie, Suisse, Brésil et Japon.



Barnabás Stuller

Né en 1996 à Lausanne dans une famille musicienne, Barnabás Stuller commence le violon dès son plus jeune âge avec ses parents. Il est admis au Conservatoire de Lausanne en 2008 dans la classe de Stefan Rusiecki. Parallèlement, il suit l’enseignement de Pavel Vernikov et Svetlana Makarova à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis poursuit ses études en Bachelor dans leur classes à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et Sion.

Barnabás participe à de nombreuses masterclass et académies partout en Europe auprès des professeurs tels qu’avec: Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Suzanne Gessner, Kati Sebestyén.

En été 2015 et 2016, il est invité à participer au Hakuba Festival au Japon pour se présenter en musique de chambre.

Depuis 2016, il étudie à Paris à la Schola Cantorum chez Patrice Fontanarosa où il obtient les Diplômes de Virtuosité et de Concert à l’unanimité et félicitations des jurys.

En 2019 Barnabás est lauréat de concours international de musique de chambre en duo en Italie.

Principalement membre du Quatuor Stuller et en Duo avec Kaori Kuroiwa, Barnabás donne régulièrement des concerts de musique de chambre en Suisse et à l’étranger, également avec des artistes prestigieux tels que le Quatuor Sine Nomine, István Várdai, Pascal Godart, Davide Bandieri, Gerardo Vila, Klára Csordás, Beatrice Villiger.



Joel Marosi

Né à Zurich, Joel Marosi reçoit ses premières leçons de violoncelle auprès de Nancy Chumachenko. Il étudie ensuite à l’Académie de musique de Bâle avec Heinrich Schiff, au Conservatoire de Cologne avec Claus Kanngiesser, ainsi qu’à l’Académie Sibelius d’Helsinki avec Arto Noras.

Des masterclasses données par Leon Fleisher, Isaac Stern, Yo-Yo Ma, János Starker ou Walter Levin viennent enrichir son jeu. Il remporte de nombreuses distinctions, parmi lesquelles un premier prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et au Concours de la Venoge à Lausanne, sans oublier le Prix «Weizacker» au Concours Mendelssohn de Berlin.

Depuis 1999, il joue régulièrement comme violoncelle solo avec la Camerata de Bern et la Camerata de Salzbourg. De 2000 à 2003, il est premier violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Bâle et, depuis 2005, occupe ce même poste au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Depuis 2019, Joel Marosi est également premier Violoncelle Solo dans le “ Verbier Festival Chamber Orchestra”. Il est invité à se produire en soliste avec cette formation, mais également avec l’Orchestre symphonique de Göttingen, le Hannoversche Orchestervereinigung, I Fiamminghi, le “Athens State Symphonoie Orchestra” ou bien encore l’Orchestre de Chambre de Prague. Il a ainsi l’occasion de jouer comme soliste sous la direction d’Heinrich Schiff, Ton Koopman, Christian Zacharias, Hannu Lintu, Christoph-Mathias Mueller, Mario Venzago ,Loukas Karytinos et Thomas Zehetmair.

Joel Marosi est un chambriste passionné: le violoncelliste Patrick Demenga, Christian Poltera le clarinettiste Dimitri Askenazy, Davide Bandieri , Fabio di Casola ,les violonistes Isabelle van Keulen ,Christian Altenberger, Gabor Takacs et Ilja Gringolts sont quelque-uns de ses partenaires . Membre fondateur du Zürcher Klaviertrio, il emmène cet ensemble à travers le monde, aussi bien au Carnegie Hall de New York qu’au Wigmore Hall de Londres. Il est depuis 2010 membre du groupe 4 Cellists qui part régulièrement en tournée en Asie. En 2019, il rejoint le Schweizer Klaviertrio /Swiss Piano Trio, une formation dont la réputation internationale s’est forgée en plus de vingt ans d’existence (www.swisspianotrio.com).

Joel Marosi enregistre notamment pour les labels Claves, Harmonia Mundi, Brillant Classics et Sony Asia. Parmi les parutions récentes et à venir, mentionnons les trios avec piano de Frühling et Zemlinsky, de même que le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen chez Brillant Classics, l’album «Prologue» avec les 4 Cellists chez Sony Asia, ainsi qu’un programme de musique française avec flûte et piano chez Prospero Classic (avec Sarah Rumer, flute et Ulrich Koella, piano).

Un disc avec l’oeuvre complet de Felix et Fanny Mendelssohn pour Violoncelle et Piano est sorti en autumn 2020 chez First Hand Records, Londre. Avec Ester Walker, Piano. Joel Marosi transmet son expérience et sa passion lors de Masterclasses donnée en Europe et en Asie. De 2019 – 2021 il a eu une post ad intérim comme professeur pour musique de chambre a la Haute école de musique Genève- Neuchatel.

2023 une nouvelle collaboration a commencé avec le “Underground Youth Orchestra” a Athens, ou il donne des Masterclass et du coaching pour les jeunes musicien. Joel Marosi est professeur de Violoncelle a L’ Université /Haute Ecole de Musique Lucerne ou il va commencer a enseigner en septembre 2023.



Gerardo Vila

Né à Buenos-Aires, Gerardo Vila se fait remarquer par son talent dès son plus jeune âge. Il développe ensuite une intense activité musicale, reçoit le diplôme de « Professeur supérieur national de piano » du Conservatoire National de Musique et remporte six premiers prix, dont celui du concours Vicente Scaramuzza en 1984 qui lui permet de se perfectionner en Europe.

En 1985, il poursuit ses études au Conservatoire de Genève auprès de Maria Tipo où il obtient en 1987 le premier prix de virtuosité avec distinction. Dès 1988, il travaille avec Karl Engel dans les Meisterkurse du Conservatoire de Berne et participe à des cours donnés par Luiz de Moura Castro, György Sandor, Tatjana Nikolajeva et Maurizio Pollini.   Lauréat de nombreux concours internationaux de piano, il reçoit, entre autres, en 1989 le premier prix « Maria Canals » de Barcelone, le second prix aux concours « Alessandro Casagrande » de Terni/Italie et, en 1989 au « World Piano Competition » de Cincinnati/USA. En tant que soliste, il joue avec des orchestres renommés dont l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Ville de Barcelone, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Berne…

Gerardo Vila déploie une importante activité dans le domaine de la musique de chambre, ayant joué avec Karl Engel, Ana Chumachenko, Alberto Lysy, Radu Aldulescu, Thomas Friedli, Patrick Demenga, Gyula Stuller, Niall Brown, Davide Bandieri, …

Actuellement il est professeur de musique de chambre au sein de la Haute Ecole de Genève – Neuchâtel. Il dispense également des cours de maître en Suisse (Académie Musicale de Morges), Roumanie (Académie de Sighisoara) et Amérique Latine et réalise plusieurs enregistrements pour les maisons de disques VDE-Gallo, Zytglogge, Vox, Naxos et Brillant Classics.



Léa Al-Saghir

Musicienne polyvalente, Léa Al-Saghir tient à développer son jeu à travers plusieurs répertoires et formations. Elle est invitée dès son plus jeune âge à se produire comme soliste ou chambriste dans de nombreux festivals de Suisse romande; Lavaux Classique, Festival Bach de Lausanne, Festival Sine Nomine, Festival 4 Saisons, ainsi qu’en Allemagne, France (Académie Festival des Arcs), Finlande, Roumanie et Russie.

Plus récemment, elle rejoint Les Dissonances ou encore Gli Angeli, Arabesque et Bachs Erben sur instrument historique. Elle prend ses premiers cours de violon à l’âge de 7 ans dans les classes de Tina Strinning puis Denitsa Kazakova au Conservatoire de Lausanne.

Après l’obtention de son bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne auprès de Svetlana Makarova, elle se perfectionne en Master Performance auprès de Raphaël Oleg à la Musik- Akademie de Bâle où elle termine brillamment son cursus en 2022.

Développant un intérêt pour les créations pluridisciplinaires, elle participe (2021-2023) à la création de « Giselle… », oeuvre du metteur en scène suisse François Gremaud. Elle collabore également avec des artistes de cirque au festival Cirque au Sommet, notamment avec la Compagnie XY.

En novembre 2022 elle s’engage dans le jeune collectif de musique contemporaine Telescopik, et s’associe à des musiciens ou groupes de jazz, dont le projet « Eating the Spiral » issu du Jazzcampus de Bâle.

Léa est lauréate de plusieurs premiers prix au concours suisse Jugendmusikwettbewerb, boursière de la fondation Friedl Wald en avril 2019 et gagne un troisième prix au concours zurichois Rahn Musik Preis en janvier 2022.

Elle a le privilège de prendre des cours de maître avec des musiciens de renommée internationale, Ana Chumachenco, Leonidas Kavakos, Boris Brovtsyn, Claudio Martinez Mehner, Pavel Vernikov, Gabor Takacs Nagy, Samuel Ashkenazi, Igor Volochine.



Hans Egidi

La carrière d’Hans Egidi, musicien allemand installé depuis longtemps en Suisse romande, est placée sous le signe de la polyvalence, de la curiosité et de la passion pour la musique de chambre. Après ses études de violon à Hanovre et à Genève, il se perfectionne dans le domaine de la musique ancienne et contemporaine. Il devient membre de l’Ensemble Contrechamps, au sein duquel il découvre la pratique de l’alto et est depuis 2002 l’altiste du Quatuor Sine Nomine.

Il effectue de nombreuses tournées aux États-Unis, en Amérique latine et dans les pays de l’Extrême-Orient et se produit dans beaucoup de grandes salles et festivals européens (Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Salle Pleyel de Paris, Auditorio Nacional de Madrid, Mozarteum Salzburg, Festival de Lucerne, Schubertiades de Schwarzenberg, Biennales du Quatuor à Paris).

Il enseigne l’alto et la musique de chambre aux Hautes écoles de musique de Lausanne et Sion et est invité à plusieurs reprises comme membre de jury aux concours internationaux de quatuor.



Martin Egidi

Martin Egidi, violoncelliste polyvalent né à Lausanne, apparaît dans divers festivals en Suisse et à l’étranger. Il peut être entendu entouré de diverses formations, notamment en duo avec le percussionniste Augustin Lipp ou également avec l’Opalio Quintet qui se produit régulièrement au Davos Festival. En plus de sa pratique régulière de l’orchestre, il se consacre largement aux répertoires contemporain et baroque. Il apparaît au sein d’ensembles et orchestres baroques tels que l’Ensemble de l’Encyclopédie, l’ensemble Turicum, le Balthasar-Neumann Ensemble ou encore le Kammerorchester Basel.

Martin Egidi étudie auprès de Patrick Demenga, de Danjulo Ishizaka puis de Christophe Coin. Il se perfectionne également auprès de musiciens de renommée internationale, tels que David Geringas, Marko Ylönen, Lionel Cottet, Gustav Rivinius ou encore Stephan Forck. Il remporte en 2019 le pour-cent culturel Migros et fait partie du placement de concert de cette même institution.


 

Photo: Sébastien Grébille

Niall Brown

Né à Aberdeen en Écosse, Niall Brown commence l’apprentissage du violoncelle à 6 ans. Ce n’est que peu de temps après que Yehudi Menuhin découvre son talent exceptionnel et l’invite à étudier dans son école près de Londres. Niall Brown y étudie alors avec des violoncellistes de renom tels Maurice Gendron et William Pleeth.

Poursuivant ses études auprès de Ralph Kirshbaum et Radu Aldulescu, Niall Brown remporte plusieurs concours de violoncelle et de musique de chambre aux Pays-Bas ainsi qu’au Royaume-Uni. La passion qu’éprouve Niall Brown pour la musique de chambre le mène à se produire aux côtés de grands artistes tels Yehudi Menuhin, János Starker, Bruno Giuranna, Alberto Lysy, Stephen Kovacevitch, Michel Dalberto et Edith Fischer en Europe, Asie, États-Unis et en Amérique du Sud. Il est également invité aux Menuhin Festival Gstaad en Suisse, Haydn Festival Eisenstadt en Autriche, Singapore Chamber Music Festival, à la Semaine Internationale de Piano en Suisse, aux Aboyne and Deeside Festival en Écosse et au Festival Lysy de Buenos Aires en Argentine.

Pendant 8 ans, Niall Brown a joué au sein du prestigieux Australian String Quartet, s’illustrant lors de tournées en Australie, Asie et en Europe. Il a également été violoncelliste solo et soliste invité auprès de la Camerata Bern, le Scottish Ensemble, la Camerata Lysy Gstaad, et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Jesús Lopez Cobos, Milan Horvat, Alberto Lysy et Thomas Füri. Voici près de 20 ans que Niall Brown se produit en concert aux côtés de la pianiste Isabelle Trüb. La presse a loué leur interprétation d’une grande partie du répertoire pour violoncelle et piano, que ce soit en Europe, en Australie ou en Amérique du Sud. Le duo a enregistré plusieurs disques et de nombreuses stations de radio diffusent leurs concerts en direct et en différé.

Niall Brown a occupé les postes de professeur de musique de chambre et de violoncelle à l’International Menuhin Music Academy, en Suisse, et à l’University of Adelaide, en Australie; il dispense régulièrement un cours d’été pour violoncellistes en Écosse et en Suisse. Il est également professeur invité à l’Académie Internationale Yehudi Menuhin, à Gstaad en Suisse. Occupant le poste de 2e  violoncelle solo au sein de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2006, il donne, en parallèle, de nombreux concerts, durant lesquels il interprète par exemple les Suites pour violoncelle seul de Bach se produit aussi dans des récitals avec piano ou avec divers ensembles de musique de chambre, tel le Quatuor Dohnányi (Suisse). Niall Brown a fondé le festival Automne Musical d’Ollon en Suisse.