Artistes 2024
Choeur Novantiqua de Sion
(direction Sylvain Jaccard)
Fondé en 1980, le chœur Novantiqua est constitué d’environ quarante-cinq chanteurs au bénéfice d’une formation vocale individuelle et a fêté en 2020 son 40ème anniversaire.
Comme son nom le suggère, Novantiqua aborde un répertoire très vaste allant du chant grégorien aux créations contemporaines. S’il affectionne la musique a cappella, il collabore aussi régulièrement avec des orchestres de renom (Orchestre de Chambre de Lausanne, de la Suisse Romande, de Chambre de Genève, Ensemble La Fenice…) pour interpréter les grandes œuvres du répertoire: Vêpres de Monteverdi; Fairy Queen de Purcell ; Messie, Israël en Egypte et Dixit Dominus de Händel; Passions, Messe en Si, Magnificat de Bach ; Theresienmesse et Création de Haydn; Messe en Ut, Requiem de Mozart; Carmina Burana de Orff etc.
Le chœur Novantiqua de Sion a enregistré 14 CD dont certains ont été primés.
En novembre 2003, le chœur Novantiqua de Sion a reçu le prix de consécration de l’Etat du Valais.
Il donne une quinzaine de concerts par année, en Suisse et à l’étranger (Belgique, Italie, France, Hongrie, Tchéquie, Allemagne etc.)
Après 42ans sous la direction de Bernard Héritier, il est actuellement conduit par Sylvain Jaccard.
Manoush Ruken Toth, *19.6.2006
Manoush est née à en 2006 à La Palma, aux îles Canaries, dans une famille germano-ungaro-suisse. Elle commence à jouer du violon dès l’âge de deux ans. De retour en Suisse, elle commence également à jouer du piano à l’âge de 8 ans. En complément, elle joue du clavecin, de l’orgue et suit des cours de direction. Depuis 2022, elle est étudiante en bachelor à l’Académie de musique de Bâle.
Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux.
En 2024, comme plus jeune participante, elle remporte le 3e prix du Rahn Musikpreis.
Elle remporte également le concours international de piano Beecham, le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach ou le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Carl Maria von Weber.
Elle obtient de nombreux premiers prix dans le cadre du concours suisse et allemand Jugend Musiziert, tant au piano qu’au violon. Avec son frère, elle est plusieurs fois récompensée en tant que meilleur duo et, en tant que meilleur trio, ils sont invités à de nombreux festivals.
Elle fait ses débuts devant un orchestre avec le violon en 2015 au Casino de Berne et à la Tonhalle de Zurich.
Outre la musique, elle se passionne pour la littérature. En 2018, elle devient championne suisse des filles aux échecs, et représente la Suisse au championnat du monde junior féminin à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Anouk-Minou Toth *16.7.2009
Née en 2009 à La Palma/Canaries dans une famille d’origine hongroise-suisse et allemande, Anouk commence d’abord à jouer du violon, puis du violoncelle à l’âge de 6 ans.
Dès l’âge de sept ans, elle est la plus jeune participante à remporter le premier prix de l’International Rising Star Competition et à se produire dans la salle de musique de chambre de la Philharmonie de Berlin.
D’autres premiers prix suivent lors des Concours de Musique pour la Jeunesse en Suisse et en Allemagne, dans les catégories violoncelle solo, et avec ses soeurs en duo et trio avec piano. En 2022, elle obtient le premier prix du Concours international Dotzauer pour jeunes violoncellistes ainsi que le prix du jury.
Elle fait ses débuts avec orchestre le jour de son 10e anniversaire avec l’Orchestre symphonique de Budwies. Avec ses frères et sœurs, elle donne régulièrement des concerts, par exemple au Barock Festival Gstaad, Murten Classics, « Cellissimo » Staatsbibliothek Berlin ou aux Schlosskonzerte Thun. Dans le cadre du cours de musique de chambre YARO-Excellence, elle joue aux côtés du violoniste renommé Valeriy Sokolov et de la pianiste Julia Hamos au Kurhotel Heiligendamm.
Outre la musique, elle consacre beaucoup de son temps à la peinture classique et à la gymnastique artistique.
Miklós Perényi
Miklós Perényi est né à Budapest et a donné son premier concert à l’age de neuf ans. Il a joué dans les plus grandes salles de concert du monde, se produisant régulièrement en Europe, au Japon, en Chine, et en Amérique du Nord comme du Sud. Il a notamment participé aux festivals d’Edimbourg, Lucerne, Prague, Salzbourg, Vienne, Varsovie, Berlin, Kronberg, et les festival Pablo Casals de Prades. Maître d’un répertoire qui s’étend du 17ème siècle aux compositeurs contemporains, il est aussi à l’aise comme soliste auprès d’un orchestre, qu’en récital solo ou musique de chambre. Au-delà de ses activités d’interprète et d’enseignant, il voue son énergie à la composition d’oeuvres pour violoncelle solo et pour ensembles instrumentaux de tailles variées. Miklós Perényi a enregistré de nombreux disques notamment pour Hungaroton, EMI, Sony Classical, Teldec, Decca et Erato.
Imre Rohmann
Né à Budapest, en Hongrie, il commence à jouer du piano à l’âge de quatre ans. Il étudie le piano et la composition au Conservatoire Bartók, puis le piano et la musique de chambre à l’Académie Liszt de Budapest.
Il a remporté le prix spécial du concours de piano de la radio hongroise, le troisième prix du concours international Liszt-Bartók à Budapest et le premier prix du concours international de musique de chambre à Bloomington (États-Unis).
Depuis 1974, il s’est produit dans le monde entier en tant que soliste avec des orchestres tels que la Dresdner Staatskapelle, le Dresdner Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de Berlin, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg ou l’Orchestre symphonique de Budapest.
Depuis 1985, il forme un duo de pianos avec sa femme Tünde Kurucz.
Il a été professeur de piano à l’Académie de musique Liszt de Budapest, à la Hochschule der Künste de Berlin et, depuis 1990, au Mozarteum de Salzbourg, où il vit depuis peu.
Depuis sa première visite au Japon en 1976, il s’y produit presque chaque année en tant que pianiste et dirige des Master Classes dans ce pays.
Depuis 2002, il est chef d’orchestre de la Budapest Chamber Symphony.
Gyula Stuller
Diplômé de Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga.
Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom.
En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis (depuis 2008) sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il est responsable du département des cordes. De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il était directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges. Actif comme soliste, il est également très engagé dans le domaine de la musique de chambre.
David Grimal
Musicien reconnu pour sa curiosité intellectuelle, son goût pour toutes les aventures musicales et son engagement dans la société, David Grimal se produit régulièrement sur les plus grandes scènes du monde : Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New York, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Liszt Académie Budapest, Victoria Hall de Genève, Auditorio Nacional de Madrid, Théâtre des Champs Elysées, National Concert Hall de Taiwan, Bozar de Bruxelles…
David Grimal a collaboré en tant que soliste notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre d’Europe, les Berliner Symphoniker, l’Orchestre National de Russie, le New Japan Philharmonic, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, le Prague Philharmonia, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian Lisbonne, le Sinfonia Varsovia. Il s’est ainsi produit aux côtés de chefs tels que Christoph Eschenbach, Heinrich Schiff, Lawrence Foster, Emmanuel Krivine, Mikhaïl Pletnev, Rafael Frühbeck de Burgos, Peter Eötvös, Andriss Nelsons, Jukka Pekka Saraste, Christian Arming…
De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs oeuvres : Marc-André Dalbavie, Brice Pauset, Thierry Escaich, Lisa Lim, Jean-François Zygel, Alexandre Gasparov, Victor Kissine, Fuminori Tanada, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Anders Hillborg, Oscar Bianchi, Guillaume Connesson, Frédéric Verrières, Eric Montalbetti, Richard Dubugnon, Menachem Zur, Graciane Finzi…
Pendant 20 ans David Grimal a consacré une partie de sa carrière à développer Les Dissonances dont il est le fondateur et le directeur musical et artistique. David Grimal a réuni des musiciens issus des plus grands orchestres européens ainsi que de nombreux jeunes talents en début de carrière à vivre la musique comme une joie retrouvée abordant dans l’esprit de la musique de chambre le grand répertoire symphonique sous sa direction musicale. L’orchestre a été régulièrement invité sur les grandes scènes européennes ainsi que dans les festivals internationaux. Les films des concerts donnés par Les Dissonances ont été diffusés dans plus de 60 pays.
Ricardo Castro
Né dans le Nordeste brésilien, il commence à jouer du piano dès l’âge de trois ans. A cinq ans, il entre à l’École de Musique et des Arts de l’Université de Bahia et trois ans plus tard fait ses débuts en donnant des récitals. A dix ans, Ricardo Castro joue déjà en soliste. Plusieurs concerts avec orchestre et prix nationaux suivent immédiatement.
En 1984, il part en Europe étudier le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire de Musique de Genève. Il sera diplômé en 1987 et reçoit le Premier Prix de virtuosité avec distinction et félicitations du jury. La même année, il devient vainqueur ex-aequo du Concours International de l’ARD de Munich et en 1988 obtient le 3ème Prix au Concours Géza Anda. En 1993, il reçoit le Premier Prix du Concours International de Piano de Leeds, devenant depuis l’unique vainqueur sud-américain.
Comme soliste, il s’est produit avec des orchestres tels que le Gewandhaus de Leipzig, la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la BBC, le London Philharmonic, l’Academy of St Martin in the Fields, le Tokyo Philharmonic ou celui du Mozarteum de Salzbourg. Il joue et dirige dans les plus prestigieuses salles de concert.
En 2007, Ricardo Castro, invité par le gouvernement de l’État de Bahia, crée NEOJIBA (Centres d’Orchestres de Jeunes et d’Enfants de l’État de Bahia), un programme pionnier au Brésil. Il assume la direction générale de ce programme qui accueille en 2020 environ 6000 jeunes et enfants.
En 2013, Ricardo Castro devient le premier Brésilien à recevoir le titre de Membre Honoraire de la Royal Philharmonic Society, figurant parmi les plus grands noms de la musique occidentale. À côté de la direction de NEOJIBA, il est professeur de classes supérieures de piano aux Haute Écoles de Musique de Genève et de Lausanne, ainsi qu’à la Scuola di Musica di Fiesole, en Italie.
Letizia Belmondo
Née à Turin en 1981, Letizia Belmondo commence à étudier la harpe à l’âge de 8 ans. Elle obtient en 1998 son Diplôme de harpe, puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Sa formation musicale est également enrichie par l’étude du violoncelle.
En février 2001, à 19 ans seulement, Letizia Belmondo remporte le Premier Prix au prestigieux Concours International d’Israël, ainsi que le Prix Ester Herlitz décerné pour la meilleure interprétation d’une pièce contemporaine. Elle gagne aussi de nombreux concours et prix, dont le Concours International de Harpe de Lausanne et le 3ème Grand Prix du Concours Lily Laskine.
Depuis, Letizia Belmondo collectionne les succès et reconnaissances en Europe et aux Etats-Unis, elle se produit en soliste et collabore avec des orchestres de renom. De 2005 à 2012, elle est harpe solo à l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles et, depuis 2008, collabore avec l’Orchestre du Festival de Lucerne.
Elle est membre du jury de plusieurs concours internationaux de harpe prestigieux notamment du Concours International de Harpe d’Israël et du Concours Lily Laskine de Paris.
Depuis juin 2011, Letizia Belmondo est Professeur de harpe à la Haute École de Musique de Lausanne.
José-Daniel Castellon se distingue en obtenant très jeune quelques-unes des plus hautes récompenses flûtistiques et musicales.
Il remporte notamment le Concours International de Genève avant même de finir à 20 ans ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec un premier prix.
Il se produira ensuite comme flûte solo à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, à l’Orchestre National de Lyon, et à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Très tôt passionné de pédagogie, il enseigne comme professeur de flûte au Conservatoire National de Région de Lyon puis à la HEM de Genève avant d’être nommé en 2004, professeur de flûte et de musique de chambre pour les classes professionnelles à l’HEMU – Vaud.
Il affectionne particulièrement la musique de chambre, fonde notamment avec ses amis Isabelle Moretti (harpe) et Nicolas Bône (alto) le trio « Pierre de Ronsard ». Il passe avec bonheur de la musique ancienne qu’il interprète sur une flûte en bois Chris Abell, à la musique contemporaine et prend plaisir à participer voire inspirer de nombreux spectacles transversaux : musique et peinture, musique et vin, musique et littérature …
José-Daniel Castellon est l’invité de nombreux festivals tels que le Hakuba International Music festival au Japon, Les Musicades à Lyon, Georgy Sebok à Ernen, le Festival Aux Chandelles en Alsace ou Les sommets du classique à Crans Montana.
Hans Egidi
La carrière d’Hans Egidi, musicien allemand installé depuis longtemps en Suisse romande, est placée sous le signe de la polyvalence, de la curiosité et de la passion pour la musique de chambre. Après ses études de violon à Hanovre et à Genève, il se perfectionne dans le domaine de la musique ancienne et contemporaine. Il devient membre de l’Ensemble Contrechamps, au sein duquel il découvre la pratique de l’alto et est depuis 2002 l’altiste du Quatuor Sine Nomine.
Il effectue de nombreuses tournées aux États-Unis, en Amérique latine et dans les pays de l’Extrême-Orient et se produit dans beaucoup de grandes salles et festivals européens (Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Salle Pleyel de Paris, Auditorio Nacional de Madrid, Mozarteum Salzburg, Festival de Lucerne, Schubertiades de Schwarzenberg, Biennales du Quatuor à Paris).
Il enseigne l’alto et la musique de chambre aux Hautes écoles de musique de Lausanne et Sion et est invité à plusieurs reprises comme membre de jury aux concours internationaux de quatuor.
Quatuor Aviv
Anna Göckel, Philippe Villafranca, violons
Noémie Bialobroda, alto
Daniel Mitnitsky, violoncelle
Le Quatuor Aviv captive le public par ses concerts remarqués dans les salles les plus prestigieuses du monde, telles que le Carnegie Hall, le Concertgebouw, l’Auditorium de Louvre, Wigmore Hall et le Konzerthaus de Berlin. Il est également l’invité des festivals de Verbier, Davos, Aix-en-Provence, du Lubéron et des Folles Journées de Nantes.
Le Quatuor s’est distingué dans les concours internationaux en remportant de nombreux prix, tel le Grand Prix et quatre prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne (1999) ou le 1er Prix du Concours Charles Hennen aux Pays-Bas ( 1999).
Basé en Suisse depuis de nombreuses années, l’ensemble donne en concert durant la saison 2018-2019 le cycle complet des quatuors à cordes de Beethoven – enregistré et diffusé par la Radio et Télévision Suisse. Les deux derniers enregistrements du Quatuor Aviv sont consacrés à Schubert et ont été unanimement salués par la presse internationale, recevant « 5 diapasons », « Supersonic » de Pizzicato.
Aviv, qui signifie « printemps » en hébreu, représente la philosophie du Quatuor Aviv et sa volonté de renouveau perpétuel, d’authenticité et de profonde expressivité.
Noémie Bialobroda
Née à Paris, l’altiste Noémie Bialobroda se produit dans le monde entier sur des scènes telles que le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève, la Philharmonie de Paris, ou le Alte Oper de Francfort.
Depuis 2014, elle est l’altiste du Quatuor Aviv avec lequel elle mène une carrière internationale.
Pédagogue engagée, elle est Professeur et Coordinatrice de la Musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle est également Professeur d’alto au Conservatoire de Musique de Genève.
Impliquée dans la création et l’interprétation de la musique contemporaine, Noémie a tissé des liens privilégiés avec les acteurs de ce répertoire. Elle collabore ainsi régulièrement avec l’Ensemble Modern de Francfort, l’Ensemble Contrechamps à Genève et l’IRCAM à Paris. Elle y crée deux pièces pour alto et électronique qui lui sont dédiés.
En 2020, aux côtés du violoniste Sergey Ostrovsky, elle fonde et assure la direction artistique de la Geneva International String Academy, offrant à de jeunes musiciens prometteurs l’opportunité d’étudier et de jouer, le temps d’un été, avec des musiciens accomplis.
Noémie Bialobroda s’est formée auprès de Nobuko Imai à la Haute Ecole de Musique de Genève, avant d’étudier en 3ème cycle supérieur dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Philippe Villafranca
Après ses études au Conservatoire de Grenoble, Philippe entre au Conservatoire National Supérieur Musique de Lyon dans la classe de Roland Daugareil où il obtient son premier prix à dix-sept ans. Il se perfectionne ensuite à la Guildhall School of Music de Londres dans la classe de Krzyztov Smietana, puis auprès de Rafael Oleg à la Hochschule für Musik de Bâle.
Durant ses études, il reçoit également les conseils de Tibor Varga, Igor Ozim, Matis Vaystner et Marie-Annick Nicolas. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Avignon, Nuremberg, Musique d’Ensembles, Andrea Postacchini à Fermo, Città di Brescia), il reçoit en 2001 le 1er prix de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger.
À l’âge de vingt-et-un ans, il obtient le poste de premier violon solo de l’Orchestre National de Lorraine, puis est nommé violon solo de l’Orchestre de Chambre de Genève.
Depuis 2015, il est violon solo de l’Orchestre de Chambre de Luxembourg et est régulièrement invité comme violon solo dans de nombreux orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Opéra de Marseille, ou l’Orquesta Sinfonica de Tenerife, le KammerOrchester Basel ou la Chambre Philharmonique.
Second violon du Quatuor Aviv avec lequel il se produit en Europe, USA-Canada, Israël, et Amérique du Sud, Philippe joue aussi régulièrement en compagnie de David Grimal au sein des Dissonances, de Renaud Capuçon, du flutiste Loïc Schneider o u de la harpiste Manon Louis avec laquelle il a enregistré l’album « No piano no problem » paru chez Animato.