Automne Musical d'Ollon (AMO)

Accueil

LogoBlancTimbres_1

 

L’Automne Musical d’Ollon (AMO) est un festival annuel de musique de chambre organisé par une association à but non lucratif, il est composé en principe de 6 concerts à thèmes:

 

Chers amis de l’association AMO,

 

La huitième saison de l’Automne Musical d’Ollon a présenté sept concerts entre le 29 octobre et 27 novembre 2016. Le « Florilège  du Chablais », s’est ouvert à une ouverture du côté de Villars à l’occasion des 150 de la route d’Ollon à Villars. L’Eglise protestante de Villars a accueilli un public nouveau mais pas très nombreux alors que le dimanche 30 octobre, au Temple Saint Victor d’Ollon, l’assemblée des grands jours faisait fête au Chœur Mixte de Saint-Maurice, sous la direction Vérène Zay, pour un programme faisant le calendrier des fêtes religieuses annuelles, pour finir avec les Sept Paroles du Christ en croix de César Frank. Un très beau concert, dans l’esprit le plus pur de ce que souhaite le directeur musical : une contribution locale et engagée pour révéler au public les qualités éminentes de sa communauté culturelle.

Le concert des Marimbas du « Chikiduo » avec Nicolas Suter et Jacques Hostettler le 5 novembre devait être le clou de la musique actuelle. Le public s’est fait malheureusement discret pour un concert d’exception. Mais ils se sont donnés comme des artistes de scène et leur démonstration musicale a été magistrale et superbe, toujours délicate et subtile.

Le « Concert Exceptionnel » du 6 novembre accueillait le Quatuor Carmina de Zürich. Enregistré par la Radio romande Espace2, cet ensemble de qualité remarquable a saisi un public gourmand de ce programme Haydn, Ravel et Schubert, qui l’a suivi dans une qualité d’écoute et de concentration magnifique.

Séquence émotion avec le Concert en « Hommage à Olivier Faller » offert par ses amis Niall Brown et Isabelle Trüb. Alors qu’ils devaient vernir ensemble la transcription des Invention à deux voix de Bach pour 2 violoncelles, transcrites et arrangées par Olivier, Ted a préféré reprendre la formule des concerts de Rompon dont leur ami était le président : Bach, Schubert, Chopin, Bach, sans discours et sans applaudissements. La magie a opéré et le public, fervent sans sa présence nombreuse et recuillie, a goûté ce moment de partage sans égal.

Le 20 novembre était réservé à la « Musique de chambre » avec le Trio avec Piano Atanassov. La RTS Espace2 enregistrait en direct pour l’heure musicale du dimanche. Là encore, le choix de Niall Brown a fait mouche : quel ensemble jeune et enthousiaste, remarquable de maturité et de distinction ! pour un programme qui faisait découvrir le compositeur arménien Sharafyan aux sonorités chatoyantes au côté de Brahms et Schubert.

Le « Coup de Cœur » de la programmation était le 27 novembre à l’ensemble qui accompagne la jeune flûtiste à bec Laura Schmid. Cette artiste s’est entourée de spécialistes de la musique baroque pour présenter un programme de musique du plus bel effet. Tout est allé en ascension fabuleuse jusqu’à un dernier triomphe de virtuosité avec un concerto de Vivaldi époustouflant.

Une fois de plus, Niall Brown convie des artistes de qualité et de niveau toujours exceptionnels qui viennent par amitié. Il n’en va pas autrement l’an prochain et la neuvième édition de l’ «Automne musical d’Ollon ». Avec les comptes 2016 et le budget 2017 complétés, le comité de l’AMO et son directeur artistique annoncent qu’une nouvelle édition du festival à Ollon 2017 est sous toit.

Pour rappel, les 6 concerts sont les suivants:

1) Florilège du Chablais: Qui vise à mettre en évidence les talents du Chablais romand, amateurs ou professionnels, solistes ou groupes.

2) Artiste de Suisse romande: Qui donne la parole à un(e) artiste suisse.

3) Quatuor à cordes: centré sur cette formation principalement.

4) Coup de coeur: pour mieux faire connaître de jeunes artistes suisses.

5) Concert exceptionnel: centré autour de musiciens de renom, parfois destinés à des créations d’œuvres ou des événements particuliers.

6) Musique de chambre: en principe centré sur les petites formations.

 

 L’entrée est libre, il n’y a pas de billet, ni de réservation, une collecte est organisée à la sortie.

voir également notre page “qui sommes-nous ?” 

 

La genèse du festival selon le directeur artistique Niall Brown

“C’est le village pittoresque d’Ollon, se déployant autour de son magnifique Temple, qui m’a servi d’inspiration pour cette célébration musicale. Temple qui tient un rôle primordial dans la vie de la commune d’Ollon. La raison profonde qui anime l’Automne Musical d’Ollon est d’offrir un évènement artistique de qualité aux membres de la communauté. Non contents d’assister aux concerts en tant que spectateurs, ils se sentent également invités à intégrer cet évènement en y participant eux-mêmes. Ainsi, le concert des Musiciens de la Région Chablais-Riviera sera réservé à tout mélomane de talent habitant la région, qu’il soit amateur ou professionnel, qu’il se présente en soliste ou comme membre d’un ensemble et quel que soit son âge. Rayonnant à partir de ce noyau central, les autres concerts présentent des musiciens professionnels de suisse romande et d’ailleurs. Inspirés par le cadre idyllique que leur offre ce lieu exceptionnel, ils y partagent leur expérience professionnelle et leur respect pour la musique dans une ambiance harmonieuse et riche en humanité. Feu Yehudi Menuhin a joué un rôle décisif dans ma formation : j’ai apprécié ses principes généreux et son’ouverture d’esprit au cours des nombreuses années que j’ai passées à ses côtés. Le Festival Menuhin ou à ses écoles de musique en Grande-Bretagne et en Suisse inspirent l’Automne Musical d’Ollon qui reflète mes convictions profondes sur le plan humain aussi bien qu’artistique. Je souhaite d’autre part renforcer le lien puissant qui m’attache à la Suisse depuis plus de trente ans.
La Suisse s’impose depuis longtemps comme lieu idéal pour une expression artistique sans contrainte. Puisse l’Automne Musical d’Ollon révéler l’artiste qui sommeille dans chacun d’entre nous!”

Niall Brown, directeur artistique de l’AMO.

 

 

2 reflexions sur “Accueil

  1. un inconditionnel du festival

    Ce festival nous offre toujours notre lot d’émotions, merci pour cette convivialité et ces moments de partage.

    1. amowebmaster Auteur de l'article

      merci pour votre message, votre satisfaction est notre plus grande motivation.
      JM Pfefferlé
      webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *