Artistes des saisons précédentes
Christophe Gallaz, né à Valeyres-sous-Rances le 31 octobre 1948, est un écrivain et journaliste vaudois. Christophe Gallaz passe son enfance à Assens et dans les hauts de Lausanne. Il commence par étudier le droit à Lausanne puis bifurque en 1973 vers le journalisme et l’édition. Sa carrière débute par un stage à L’AGEFI. Dès 1980, il tient une chronique hebdomadaire pour le quotidien lausannois Le Matin. Il assume ensuite une chronique de réflexion sur les événements sportifs au Nouveau Quotidien et collabore régulièrement au quotidien Libération.
Auteur de nouvelles, Les chagrins magnifiques (1982), Les musiques défaites (1989) et d’essais, La parole détruite – médias et violence (1995), Euros, Europe, Européens (2001), il écrit une vingtaine d’ouvrages pour les enfants, en collaboration avec les dessinateurs Étienne Delessert et Roberto Innocenti : Contes et légendes de la Suisse (1998), Rose blanche (1985). En 1989, il reçoit le Prix Saint-Exupéry. En 2014, il est lauréat de la fondation vaudoise pour la culture, mention « découverte ».
Il apporte fréquemment sa contribution littéraire à des livres de photographie et collabore régulièrement, pour le scénario, avec des cinéastes suisses et français.
Né en 1979 à Rennes, Charles Barbier est fasciné dès son plus jeune âge par la voix et intègre alors la Maîtrise de Bretagne et le Conservatoire National de Région de Rennes. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes-Pontivy, dans la classe d’Agnès Brosset, où il obtient en 2004 un prix de perfectionnement vocal et pédagogique. Il complète son cursus par des études d’acoustique, de direction de chœur grégorien et de notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et se perfectionne ensuite en direction d’orchestre dans la classe du Prof. Leif Segerstam à l’Académie Sibelius d’Helsinki (où il travaille également avec Prof. Jorma Panula) après y avoir obtenu les prix de continuo (Dr. Assi Karttunen) et de direction de chœur (Prof. Matti Hyökki).
Chef de chœur et d’orchestre il a été invité auprès d’ensembles variés comme The Sixth Floor Orchestra, le Chœur de Chambre d’Helsinki, le Chœur Grégorien de Paris, EMO ou Utopia dans des programmes allant du chant grégorien à l’opéra contemporain. Depuis 2008 Charles Barbier est le principal chef invité de l’Orchestre Les Lumières -ensemble international basé en Finlande et jouant sur instruments anciens. Il crée, en 2010, l’Echelle dont il assure la direction artistique avec Caroline Marçot, qui a été en résidence au festival de Cuenca (Espagne) en 2012 et qui a été en tournée en Finlande début 2013. Dernièrement il a dirigé le Chœur National d’Hommes d’Estonie, l’Orchestre d’Auvergne, l’Opéra National de Mongolie ou encore l’Orchestre Philharmonique de Mongolie. En avril 2017 il a dirigé la tournée du Requiem de Mozart dans le nord de la Finlande.
Charles Barbier est également soliste ténor et contre-ténor ainsi que conseiller musical lors de collaboration cinématographique.
Richard Dubugnon, né en 1968 à Lausanne, est un musicien et compositeur vaudois. Il possède également la nationalité française par naturalisation depuis 1989.
Richard Dubugnon commence la musique à l’âge de 20 ans, se consacrant à la contrebasse et à l’écriture après des études d’histoire à Montpellier. Après seulement deux ans d’écriture et quatre ans de contrebasse, il est reçu au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, avant de partir au Royaume-Uni où il obtient un Master de Composition à la Royal Academy of Music à Londres (1997). Il restera sept ans à Londres, vivant d’enseignement avant de revenir en France, où sa carrière décolle avec la création de ses premiers Ar-canes Symphoniques, commande de Radio France. Appelé « le fils de Ravel et Prokofiev » en raison du lien de ses œuvres avec celles des maîtres français, russes et d’Europe centrale, son intérêt pour la voix, l’opéra, la musique de film ou même le punk des années 1970, donne à sa musique un grand lyrisme, une direction narrative et un sens poussé du rythme et des nuances.
Il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il reçoit un 1er prix de Contrepoint en 1993, un 2nd prix de Fugue en 1994, un 1er prix de Contrebasse en 1995. En 1996, il reçoit le Prix de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, et en 1997 il obtient le 2e Prix du Concours Jeunes compositeurs de l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour Horrifiques op.13. Il a reçu le Grand prix Lycéen des compositeurs 2009 organisé par La Lettre du Musicien pour son disque Arcanes symphoniques (Universal). En 2014, il reçoit le Prix Culturel Vaudois Musique. En 2015, sa carrière est couronnée du Grand Prix de la SACEM Musique Symphonique. En 2016, il est nominé dans la catégorie meilleur compositeur de l’année aux Victoires de la Musique Classique.
Né en 1981 à Strasbourg ( FR ), Loïc Schneider étudie auprès de Christine Turellier puis Philippe Jolivet et Sandrine François. A l’issue de ses études strasbourgeoises, il part se perfectionner à Paris, d’abord avec Claude Lefèbvre au CNR de Paris puis avec Sophie Cherrier au CNSMDP dont il finit diplômé avec un 1er prix en 2005.
Loïc Schneider a été récompensé lors de nombreux concours internationaux : Mention spéciale lors du Concours Rampal 2005 à Paris, 1er prix du concours Nicolet de Pékin en 2006, 1er prix du concours Larrieu en 2007 à Nice, 2ème prix et prix de l’orchestre au concours de Kobé ( Japon) en 2009 et enfin 1er prix et prix du public du célèbre concours de l’ARD à Munich en 2010.
Loïc Schneider enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 2015.
Native du Nord de la France, Catherine Pépin-Westphal étudie le basson à Arras, Douai puis Lyon, Paris et Genève où elle travaille entre autre avec Jean-Pierre Laroque, Roger Birnstingl et Lorenzo Alpert pour le basson baroque.
Après avoir obtenu le diplôme du CNSM de Lyon, elle est d’abord membre de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon puis de L’Orchestre de Chambre de Genève où elle est Basson solo depuis 1993. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, elle est professeur de basson au Conservatoire d’Annecy et depuis 2009 au CPMDT de Genève.
Passionnée par la musique de chambre, elle poursuit cette activité en formations et répertoires fort variés sur instruments modernes et baroques (diplôme du Centre de Musique Ancienne de Genève.
Intéressée par la facture du basson à travers les âges, elle est amenée à participer occasionnellement aux concerts et enregistrements d’ensembles comme les Talens Lyriques, Concerto Köln, l’Orchestre des Champs-Elysées.
Né à Valence en 1961, Michel Westphal accomplit ses études musicales à Lyon au Conservatoire Régional sous la conduite de F.Sansalone (clarinette solo de l’Orchestre National de Lyon), puis au Conservatoire National Supérieur, à Lyon toujours, avec le soliste français J.Lancelot, dans la classe duquel il obtient son diplôme en 1984.
Parmi toutes les disciplines dispensées au conservatoire, la musique de chambre revêt pour lui la plus haute importance, pratiquée d’abord familialement, puis avec des amis étudiants. Ainsi en 1982, le quintette à vent Hélios, dont il fait partie, remporte le 1er prix au concours international de musique de chambre de Martigny (Suisse).
Nommé clarinette solo à l’Orchestre Philharmonique de Nice en 1984, il est engagé l’année suivante, également comme clarinette solo, par l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève, au sein duquel il pratique les répertoires symphonique et lyrique au contact de grands chefs tels Armin Jordan, K.Sanderling, W.Sawallisch, H.Stein, Fabio Luisi, Marek Janowski …
N’oubliant pas la musique de chambre, il joue aussi bien avec ses collègues de l’OSR qu’en compagnie d’artistes de tous horizons, il fait partie d’ensembles constitués comme l’ensemble d’instruments à vent Fidelio ou l’ensemble Barbaroque (musique de chambre avec orgue de barbarie)…
Prenant part à différents festivals de musique de chambre, notamment le Ernen Musikdorf (CH) fondé par le pianiste G.Sebök, il a aussi interprété les pièces concertantes pour clarinette de Mozart, Weber, Debussy ou Martin sous la direction de A.Jordan, O.Suitner, H.Stein, G.Herbig…
Il participe en outre à divers enregistrements de disques (ensembles Fidelio et Barbaroque, Concerto de F.Martin …) ainsi qu’à des productions et concerts de la radio suisse romande.
Depuis une quinzaine d’années, il pratique l’interprétation sur instruments d’époque notamment pour la période classique (Mozart, Beethoven, Schubert…)
Afonso Venturieri BASSON
Afonso Venturieri a fait ses études d’abord à Vienne et Berlin pour aller ensuite à la Hochschule für Musik de Detmold dans la classe de Helman Jung où Il obtient son diplôme avec haute distinction. Il achève sa formation à la Hochschule für Musik du Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Milan Turković.
Le bassoniste d’origine brésilienne a été membre de l’Ensemble Modern de Francfort et de la Camerata Academica Mozarteum de Salzbourg. Il est engagé en 1987 par Armin Jordan à l’Orchestre de la Suisse Romande, où il occupe le poste de premier basson solo. Il remporte en 1989 le 1er prix du Concours international pour instruments à vent organisé par l’Union suisse des artistes musiciens (USDAM). Il se produit également en qualité de soliste et en musique de chambre dans divers pays d’Europe et d’Amérique du Sud.
Il donne régulièrement des stages et des classes de maître en Amérique du Sud, Canada, Europe et en Asie et s’engage également dans la formation des jeunes musiciens, à travers, par exemple, la fonction de coach du Youth Orchestra of the Americas.
Afonso Venturieri enseigne le basson à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Née à Lausanne en 1992 dans une famille de musiciens, Júlia Stuller commence le violoncelle à l’âge de 4 ans auprès de Susanne Rybicki-Varga au Conservatoire de Lausanne. Elle est admise à l’âge de 12 ans dans la « Classe de Talents Exceptionnels » à l’Académie Franz Liszt à Budapest auprès de László Mező, puis poursuit ses études avec Patrick Demenga à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient son Bachelor avec distinction. Elle termine en 2015 son Master of Performance avec distinction à la Musikakademie de Bâle dans la classe de Ivan Monighetti et de son assistante Sol Gabetta.
Lauréate de plusieurs concours de jeunes, en solo et en musique de chambre, elle se présente fréquement en tant que soliste avec différents orchestres d’Europe. Elle assiste également dans des festivals et académies tels que Verbier Music Festival, Kronberg Academy et Hakuba Festival au Japon. Hormis ses études formelles, Júlia assiste à de nombreuses master-class et cours particuliers avec : Frans Helmerson, Gary Hoffman, Giovanni Sollima, Wen-Sinn Yang, Gábor Takács-Nagy, Ferenc Rados, Anton Kernjak, entre autres.
Principalement membre du Quatuor Stuller, en tant que chambriste passionnée, elle a l’honneur de jouer avec des artistes renomés, tels que Pavel Vernikov, István Várdai, Quatuor Bartók, Quatuor Sine Nomine, Klára Csordás, Gerardo Vila, Letizia Belmondo.
Actuellement, elle travaille sur un contrat déterminée à l’Orchestre Symphonique de Bâle, après son académie d’orchestre durant la saison 2016-2017.
Né en 1996 à Lausanne dans une famille musicienne, Barnabás Stuller commence le violon dès son plus jeune âge avec ses parents. Il est admis au Conservatoire de Lausanne en 2008 dans la classe de Stefan Rusiecki. Parallèlement, il suit l’enseignement de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis poursuit ses études en Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans les classes de Pavel Vernikov et Svetlana Makarova.
Barnabás participe à de nombreuses master-class et académies partout en Europe auprès des professeurs tels qu’avec: Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Suzanne Gessner, Kati Sebestyén.
En été 2015 et 2016, il est invité à participer au Hakuba Festival au Japon pour se présenter en musique de chambre avec des artistes prestigieux tels que Hiroko Kawamichi, Pascal Godart et István Várdai.
Depuis 2016, il étudie à Paris à la Schola Cantorum chez Patrice Fontanarosa.
Il obtient alors en 2017 le Diplôme de Virtuosité à l’unanimité et félicitations des jurys.
Barnabás donne régulièrement des concerts en Suisse et à l’étranger comme soliste et en musique de chambre, notamment avec le Quatuor Stuller formé de sa famille.
Ténor né en Suisse, Tristan Blanchet étudie chez Frédéric Gindraux à l’HEMU de Lausanne où il se voit confier les rôles de Peter Quint (Turn of the Screw), Tamino (Die Zauberflöte), la Théière (L’enfant et les sortilèges). Il se perfectionne auprès de David Jones à New-York et lors de masterclasses avec Helmut Deutsch, Luisa Castellani et Thomas Quasthoff. Il chante en soliste les grandes œuvres du répertoire sacré avec notamment l’Ensemble Fratres, le Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre et l’Ensemble Vocal de Lausanne : Les Vêpres de Monteverdi, la Passion selon St-Jean et diverses Cantates de Bach, la Krönung Messe et le Requiem de Mozart, les Membra Jesu nostri de Buxtehude, la Messe en do de Beethoven, les Sept Paroles du Christ de César Franck, La Petite Messe Solennelle de Rossini.
Egalement apprécié dans le répertoire moderne et contemporain, il crée les rôles de
L’Evesque et de Judas dans la Passion selon Marc de Michaël Levinas, il est Tristan dans Le vin herbé de Frank Martin et Le coq dans Renard de Stravinsky. Il chante en concert des œuvres de Klaus Huber et de Lucien Guérinel en présence des compositeurs.
Sur la scène de l’Opéra de Lausanne, il est le Spirito Uno dans L’Orfeo de Monteverdi, sous la direction d’Ottavio Dantone et dans une mise en scène de Robert Carsen, Arturo dans Lucia di Lammermoor sous la direction de Jesus Lopez-Cobos, Serano dans La donna del lago ainsi que Capitano dans Simon Boccanegra.
En récital il chante La bonne chanson de Fauré, An die Ferne Geliebte de Beethoven, Les Illuminations et Who are these children ? de Britten.
La soprano française Karen Wierzba a pu remplacer au pied levé Christine Buffle souffrante. Un grand merci pour sa disponibilité.
Née à Genève, Anne Bassand étudie la harpe avec Catherine Eisenhoffer au Conservatoire de sa ville natale, puis avec Marie-Claire Jamet à l’Ecole Normale de Paris, avant de se perfectionner auprès de Susann McDonald à
l’Université d’Indiana (USA). Elle a aussi bénéficié de l’enseignement de
Pierre Jamet et du pianiste György Sebök . En 1992, elle est lauréate du Concours International de harpe des Etats-Unis.
Passionnée de musique contemporaine, elle est membre de l’ensemble Contrechamps à Genève et participe à de nombreuses créations. Elle a créé pour harpe solo « Phalange » d’Arthur Kampela (1995) et « Refrain » de William Blank (2012).
Elle a enregistré plusieurs CD dans différentes formations.
Elle enseigne la harpe à la Musikhochschule de Lucerne et la musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Brigitte Balleys est née dans le Valais en Suisse. Après des études à Berne et à Essen, sa carrière internationale commence grâce à deux premiers prix, dont un spécialement pour son interprétation de la mélodie, au concours de chant Benson & Hedges à Londres.
Passionnée par le lied et la mélodie, elle mène une intense activité dans le domaine du concert et du récital. Elle chante à Berlin, Amsterdam, Vienne, New-York ou Tokyo un répertoire très vaste allant de Didon d’Henri Desmaret à la Waldtaube de Schoenberg, avec des chefs comme Claudio Abbado, Charles Dutoit, Jésus Lopes-Coboz, Vladimir Ashkenazy, Georges Prêtre ou Fabio Luisi.
Sa collaboration avec Laurent Martin a donné de nombreux concerts et enregistrements. Cette collaboration se poursuit grâce à « mélodies passagères », une association que préside Brigitte Balleys et qui crée des événements liant la musique et la littérature. (www.melodies-passageres.ch), une passion que les deux artistes affectionnent particulièrement. Parallèlement à ses activités de concertiste, Brigitte Balleys enseigne à la Haute école de musique de Lausanne où elle forme des étudiants en Bachelor et Master.
Le pianiste Laurent Martin est connu pour ses nombreuses redécouvertes de chefs d’œuvres romantiques français méconnus, parallèlement au grand répertoire classique.
Il est à l’origine de la résurrection de George Onslow, de Mel Bonis et de Charles Valentin Alkan avec 15 CD réalisés pour Marco Polo, Naxos et Ligia. Après ses études au Conservatoire de Paris, et des récompenses internationales, il se consacre au récital. Son répertoire comprend aussi bien des valeurs sûres (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin)que des oubliées comme Armande de Polignac ou Blanche Selva. Sa discographie (le 50ème CD est paru en mars 2016) propose également Gounod, Caplet, Magnard, Saint-Saëns, Tchaikovsky, Berlioz, Bizet et Chabrier. Il vient de graver deux nouveaux CD dédiés à Schubert et à Mel Bonis. Il donne plus de quarante concerts chaque année en Europe.
Trio Koch du Luxembourg
Philippe Koch est Premier Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, professeur de violon au Conservatoire Royal de Liège, soliste, chambriste et co-fondateur du Trio Koch. Après s’être perfectionné avec les maîtres C.Ferras, P.Amoyal et A.Grumiaux, il a entamé une carrière de soliste à travers l’Europe, le Japon, la Corée, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. Sa discographie s’élève à plus de 25 CDs et nombre de ces enregistrements ont reçu des distinctions prestigieuses (Diapason d’or, Choc de la musique, Recommandé par Répertoire, Pizzicato…). Il a été membre du Jury du Concours Reine Elisabeth pour violon. Parallèlement, Philippe Koch explore la diversité de la musique de chambre, notamment avec le Trio Grumiaux avec L.Devos et L.Dewez, le Brussels String Quartett ainsi qu’avec le Quatuor Louvigny, ou encore avec G.Caussé, P.Gililov, M.Kliegel
Laurence Koch commence le violon à l’âge de 3 ans avec son père Philippe KOCH puis avec M.Charon. Dès l’âge de 5 ans elle donne son premier concert. Après avoir terminé ses études au Conservatoire de Luxembourg avec A. Belikov elle entre au Conservatoire Royal de Liège où elle obtient à 16 ans son 1er prix de violon avec 100% puis son diplôme final de violon et de musique de chambre avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. Laurence obtient de nombreux prix dont le prix IKB, le prix Stelmes au Grand-Duché, le prix Charlier et le Prix de l’Oeuvre des Artistes (prix décerné notamment à Jascha Heifetz et Yehudi Menuhin) en Belgique. Laurence a gagné à l’âge de 20 ans le concours pour la place de professeur de violon au Conservatoire de Luxembourg. Elle est le plus jeune professeur ayant été nommé au Grand-Duché.
Après avoir commencé ses études de piano à l’âge de 5 ans au Luxembourg, Jean-Philippe Koch a poursuivi son apprentissage musical d’abord à la Musikhochschule de Saarbrücken puis au Conservatoire Royal de Liège où il a obtenu, avec Grande Distinction, un Master en Piano et en Musique de chambre. Ensuite, il est entré à la Codarts University of Arts à Rotterdam pour un second Master et a également suivi une formation Piano Jazz au Berklee College of Music à Boston ou il a d’ailleurs été lauréat d’une bourse d’étude. A partir de 2014, il enseigne le Piano au Conservatoire de Luxembourg et participe à divers projets musicaux classiques ou Jazz et est invité dans de nombreux festivals à travers le monde. Jean-Philippe est titulaire de plusieurs prix et distinctions comme le Prix EMCY 2012 (European Union of Music Competitions for Youth), le Prix Sacem 2012, le Prix UGDA, le Prix de Composition Artistes en Herbe.
L’Ensemble Pyramide a été fondé en 1991 à Zurich. Cette formation est parvenue à créer un univers sonore unique en son genre et a atteint une grande flexibilité stylistique par la pratique d’un large répertoire allant du baroque à la musique du XXIe siècle. Dans ses concerts, l’Ensemble se plaît à confronter œuvres anciennes et modernes, mettant ainsi en évidence les relations surprenantes qui peuvent s’établir entre elles par delà le temps.
Markus Brönnimann, flûte, a étudié avec Günter Rumpel à Zurich, avec Michel Debost à l’Oberlin Conservatory of Music aux Etats-Unis et avec Renate Greiss-Armin à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il est flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg.
Barbara Tillmann, hautbois, a travaillé avec Louise Pellerin à Zurich et avec Heinz Holliger à Fribourg-en-Brisgau. Elle joue avec la Camerata de Berne et a enregistré un disque de concertos baroques pour hautbois édité par Claves Records.
Ulrike Jacoby, violon, a étudié avec Ernst Mayer-Schierning à la Musikhochschule de Detmold et avec Thomas Füri à Bâle. Elle a été engagée à la Camerata Berne et au Collegium Novum de Zurich et fait actuellement partie des premiers violons de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich.
Muriel Schweizer, alto, a étudié avec Christoph Schiller à la Musikhochschule de Zurich ainsi qu’avec Bruno Giuranna à Berlin. Elle a joué avec le Zürcher Kammerorchester et elle est actuellement alto solo de la Camerata Suisse.
Anita Jehli, violoncelle, a été l’élève de Markus Stocker et de Claude Starck à la Musikhochschule de Zurich. Elle fait actuellement partie du Quatuor BAZIN et violoncelle solo de la Camerata Suisse.
Marie Trottmann, harpe, de formation classique, Marie débute la harpe au conservatoire de musique de Neuchâtel, entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle termine son Bachelor avec un prix d’excellence.
Ensemble « Sottovoce »
En 2007, Véronique Dubuis, organiste et compositrice, crée l’ensemble vocal qui sera bientôt nommé « Sotto Voce ». Aux huit premiers passionnés de chant se sont ajoutés peu à peu d’autres chanteuses et chanteurs venant du bord du Léman jusqu’au Valais central.L’ensemble vocal s’est produit dans différents lieux du Valais, mais aussi en Suisse romande (Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Genève) ainsi qu’en Bourgogne.
En 2012, il a enregistré un CD consacré aux Œuvres Chorales Latines d’Oscar Lagger. Il a participé à la Schubertiade de la RTS en 2013. Véronique Dubuis a encore donné l’occasion à Sotto Voce de créer une de ses compositions « Illustris Civitas » l’Office rimé de St Théodule, patron du Valais. Des messes à l’Abbaye de St-Maurice et un culte choral à Vandoeuvres (Ge) ont été animés par l’ensemble vocal. Accompagnés ou non d’instruments, les chanteuses et chanteurs ont du plaisir à évoluer dans tous les styles de musique.
Après Adriana Boczkowska et Eckart Winter, c’est René-Pierre Crettaz qui est le directeur musical de l’ensemble depuis 2010.
Née à Lausanne, Alba Cirafici obtient son prix de Virtuosité de violon au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. S’intéressant tout particulièrement à ce qui sort des sentiers battus, Alba Cirafici a joué dans les prisons avec Musique Espérance institué par Miguel-Angel Estrella, suivi des cours de composition chez J.Balissat, joué en soliste avec diverses harmonies et le Brass Band de Fribourg, enseigné le violon à l’Asile des Aveugles à Lausanne. Elle a pris régulièrement part aux concerts donnés par la Camerata Lysy. Depuis septembre 2000, Alba Cirafici dirige l’orchestre d’Aigle, petite formation de chambre, essentiellement composée de cordes auxquelles se joignent quelques bois suivant les occasions.
Après une formation complète de musicienne au Conservatoire de Lausanne puis dans le cadre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale, la flûtiste Irène Gaudibert s’est enrichie au contact d’innombrables musiciens. Activité intense et foisonnante, que ce soit en tant que soliste, musicienne de chambre ou d’orchestre ; sans oublier une heureuse carrière de pédagogue ! Elle éprouve une profonde gratitude envers ses maîtres : les flûtistes Edmond Defrancesco, Lô Angelloz, Aurèle Nicolet ; le merveilleux chambriste Arpàd Gerecz ; et puis… Bach et consorts !
Le guitariste Antonio Dominguez est un ancien élève du professeur Aureo Herrero. Son large programme intègre des œuvres du répertoire ségovien, un solide intérêt pour la musique de chambre, ainsi que des styles allant de la musique moderne à la musique folklorique. Propulsé très tôt sur la scène internationale, il participe à de nombreux concerts et festivals. Plusieurs compositeurs contemporains ont écrit des œuvres qui lui sont dédiées. Enseignant à l’Ecole sociale de Musique de Lausanne, il est lui-même compositeur et enrichit le patrimoine immatériel de sa profonde culture musicale.
Née à Neuchâtel, Lise Zaugg part, après sa maturité, aux États-Unis où elle étudie la danse, la musique et le théâtre à San Diego. De retour en Suisse, elle obtient un certificat de chant au conservatoire de Neuchâtel. Par la suite, elle travaille sur scène avec Gabriel Bacquier dans les Noces de Figaro. Parallèlement, elle joue des scènes de Molière, Schnitzel, Claudel, Musset et Tchekov. À Genève, au conservatoire, elle suit le cours de Richard Vachoux. Elle joue, aussi, parfois, en tant que récitante lors de concerts. Dernièrement, elle a monté, avec le guitariste, de ce jour, un spectacle de textes entremêlés de musique, intitulé « Morceaux gourmands », sur les plaisirs de la gourmandise.
Fondé en 2008, le Quatuor Dohnányi s’est rapidement imposé sur la scène suisse et internationale, grâce d’une part à la grande expérience de chacun de ses membres et d’autre part à leur désir profond de mettre en commun leurs archets – qui se connaissent de longue date – au service de l’immense répertoire pour quatuor à cordes. Issus de cultures différentes mais traversés par la même passion pour la musique de chambre, Gyula Stuller, Nancy Benda, Yukari Shimanuki et Niall Brown enrichissent chacun à sa manière les épures du Quatuor Dohnányi. Baptisé ainsi en hommage à l’un des plus grands musiciens hongrois (encore tout à découvrir ou presque), celui-ci s’est fait entendre lors de plusieurs festivals, immortalisant notamment des pages de Beethoven et de Mendelssohn pour la Radio Télévision Suisse; la télévision hongroise PAX a également capté l’une de ses prestations à Budapest qui depuis repasse régulièrement sur ses ondes. Actif aussi dans le domaine de l’éducation – à l’instar de plusieurs de ses membres – le Quatuor Dohnányi s’est illustré fin 2011 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne aux côtés du célèbre ensemble folklorique Muzsikás, dans le cadre d’une masterclass dédiée à trois figures proéminente de la musique hongroise (Bartók, Lajtha et Farkas).
Le pianiste Melvyn Tan est né à Singapour en 1956. Il a montré un talent musical prodigieux pendant l’enfance et, à l’âge de douze ans, est venu en Angleterre pour étudier à l’école Yehudi Menuhin. Ses maîtres ont ensuite suscité sa passion pour la musique française en général et les œuvres de Debussy, Ravel et Messiaen en particulier. Ces dernières saisons, Tan est entré en contact avec le public à travers la Chine et l’Asie du Sud-Est, offrant à son public des récitals sur pianos anciens et modernes. D’autres ont découvert son travail à travers sa large discographie, avec des enregistrements révolutionnaires au pianoforte de concertos de Mozart et de Beethoven et Impromptus de Schubert. C’est grâce à sa formation aux côtés de Niall Brown qu’il retrouve deux de ses camarades d’études.
Elisabeth Perry a entrepris l’étude du violon dès son enfance avant de faire ses débuts de sa carrière internationale à Londres. Elle avait 14 ans et se produisait avec Yehudi Menuhin. Depuis elle apparaît d’innombrables fois comme la soliste des plus grands orchestres du monde. Elle est actuellement le premier violon solo de l’orchestre de chambre de la Radio Néerlandaise, du quatuor Camili ; elle enseigne au conservatoire d’Utrecht et retrouve à Ollon des collègues d’études pour le plaisir de chacun.
Estelle Revaz, née en 1989, la violoncelliste suisse débute le violoncelle au Conservatoire de Sion, elle obtient brillamment en 2010 son Bachelor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis un Master «Violoncelle solo» à la Musikhochschule de Cologne, diplôme qu’elle termine en 2013 avec la plus haute distinction. Estelle Revaz poursuit désormais une carrière prometteuse de soliste tout en continuant à se perfectionner, notamment en musique contemporaine. Egalement passionnée de musique de chambre, Estelle Revaz affectionne particulièrement le récital violoncelle-piano ainsi que le trio.
Christian Chamorel
Christian Chamorel est un pianiste suisse. Il étudie tout d’abord le piano auprès de Christian Favre à Lausanne, et se rend ensuite à Munich puis à Zurich. Il obtient son diplôme de soliste en 2006 et devient professeur au Conservatoire de musique de Genève en 2007. Formé auprès des maîtres Homero Francesch et Gerhard Oppitz. Christian Chamorel en musicien complet, accompagne en outre des artistes tels que le violoniste français Pierre Amoyal, le violoncelliste russe Dimitri Maslennikov et de nombreux chanteurs dont le baryton allemand Christian Gerhaher. Il est également le partenaire privilégié de la jeune violoniste suisse Rachel Kolly d’Alba.
Née en 1971 en Finlande, Marja-Liisa Marosi étudie à la Sibelius Académie d’Helsinki et à l’Académie de Musique de Cologne. Elle approfondit sa connaissance du fortepiano avec Melvyn Tan, mais elle est aussi une membre très engagée de l’Ensemble Zagros qui se consacre à la musique contemporaine. Elle a travaillé comme accompagnatrice aux plusieurs festivals de musique de chambre et se produit régulièrement en solo et en musique de chambre dans les formations différentes en Suisse et en Europe. Marja-Liisa Marosi enseigne au Conservatoire de Lausanne depuis 2009.
Né en 1973 à Zurich, Joël Marosi remporte notamment le premier prix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Il étudie à l’Académie de Musique de Bâle avec Heinrich Schiff et au Conservatoire de Cologne, ainsi qu’à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Depuis 1999, il joue régulièrement avec la Camerata de Berne ainsi qu’avec la Camerata de Salzburg. Joël Marosi est membre fondateur du Zürcher Klaviertrio. Premier violoncelle solo de l’OCL depuis 2005, Joël Marosi donne en outre de nombreux concerts de musique de chambre avec entre autres le Quatuor Skampa, Hansheinz Schneeberger, Ursula Holliger, Christian Sutter, ainsi qu’avec sa femme, la pianiste Marja-Liisa Marosi.
Carine Séchaye est née à Genève où elle obtient ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire. Elle se perfectionne ensuite à l’Opéra Studio International de Zürich où elle fait ses débuts, puis à Lausanne. Récemment, elle joue le rôle titre de l’Aiglon à Lausanne et à Tours (2013), la presse a salué d’une voix commune son « extraordinaire engagement dramatique et vocal ».
Wolfgang Schröder, violoniste originaire de Straubing (Bavière), a poursuivi sa formation auprès de l’Académie Internationale Menuhin. Sa carrière l’a amené à donner de nombreux concerts en tant que soliste et partenaire de musique de chambre un peu partout dans le monde. Leader de la Camerata Stuttgart, il a enregistré pour MDG, Divox, Ars Production, Thorofon, Symicon et CPO.
Daniel Zisman est né en 1954 à Buenos Aires. En 1973, il obtient le Premier Prix au Concours International de la “Royal Philharmonic Society“ à Londres. Par la suite, il poursuit sa formation à Rome, Moscou et Gstaad.
De nombreuses distinctions et de prix, en parallèle à ses activités pédagogiques, ont marqué sa trajectoire jusqu’à 1980, année où il devient Violon solo de la “ Symphonieorchester “ à Berne.
Depuis 1993 il mène une brillante carrière comme soliste et en musique de chambre, tout en faisant des recherches approfondies sur le Tango et ses influences. Comme compositeur, il a créé l’œuvre pour Théâtre Musical “ Tangos Paralelos ”.
Fondé à Lausanne (Suisse) en 1975, le Quatuor Sine Nomine est formé de Patrick Genet et François Gottraux,violons, Hans Egidi, alto, et Marc Jaermann, violoncelle.En 1985, il remporte le Premier Grand Prix du Concours international d’Evian ainsi que le Prix du Jury de la Presse.
En 1987, il est lauréat du premier Concours Borciani à Reggio Emilia. Depuis lors, le Quatuor Sine Nomine se produit régulièrement dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam et au Carnegie Hall de New York.Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé « sans nom » pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les œuvres qu’il interprète.
Pierre Goy étudie le piano à Lausanne dans la classe de Fausto Zadra et d’Edith Murano.Il obtient sa virtuosité avec distinction à l’unanimité en 1985. Lauréat de plusieurs concours, il donne des concerts en Europe et aux Etats-Unis. Passionné par les possibilités expressives des instruments anciens, il suit les séminaires de Paul Badura-Skoda et de Jesper Christensen pour le rubato. Pierre Goy cherche à rendre la musique de chaque époque avec l’instrument correspondant.
Il forme avec Nicole Hostettler un duo dont les qualités d’ensemble ont été remarquées à plusieurs reprises, aussi bien à deux pianoforte, au clavecin et au pianoforte, ou à deux clavicordes. Il joue régulièrement en formation de musique de chambre avec des membres de l’ensemble Il Giardino Armonico. Il vient d’enregistrer la Première année de pèlerinage (Suisse) de Franz Liszt sur un piano d’époque. Pierre Goy enseigne au Conservatoire de Lausanne où il a organisé divers séminaires sur les instruments anciens.
Ensemble vocal de St-Maurice
Fondé en 1963 pour porter la louange de Dieu sur les ondes lors des messes radiodiffusées, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice a rapidement étendu son activité chorale sous la houlette de son fondateur et directeur M. le chanoine Marius Pasquier, maître de chapelle de l’abbaye de Saint-Maurice. Grâce aux voix et à la passion de ses différents chanteurs provenant de Saint-Maurice et des environs plus ou moins proches, il s’est élancé au fil des années sur les différents chemins musicaux qui mènent du monde baroque aux harmonies renouvelées des œuvres les plus contemporaines, en gardant toujours une attention particulière pour la musique spirituelle en général et religieuse en particulier.
Si l’Ensemble vocal entretient depuis ses premières années d’existence des liens particuliers avec la basilique de l’abbaye de Saint-Maurice dans laquelle s’est déroulé un grand nombre de ses prestations, notamment lors des concerts de la Passion et de la Sainte-Cécile organisés par les Jeunesses culturelles du Chablais, puis par le Théâtre du Martolet, il a également eu la chance dès sa fondation de se produire à de nombreuses reprises hors de ses terres d’origine.
En plus des messes radiodiffusées, toujours régulièrement chantées, l’Ensemble vocal de Saint-Maurice a exploré sous la direction de Pascal Crittin les grandes œuvres du répertoire d’oratorio (notamment Vêpres de Monteverdi, Requiem et Messe en ut de Mozart, Messe en si, cantates et motets de Bach, Messe en ut mineur et Requiem de Schumann, Via Crucis de Liszt, Stabat Mater de Dvorak, Requiem de Fauré, Vêpres de Rachmaninov, etc.). Mais il explore aussi avec passion, et pour les faire découvrir à un public toujours plus nombreux, des œuvres moins jouées par les ensembles vocaux suisses romands (comme Requiem de Schnittke, Cantique des cantiques de Jean-Yves Daniel-Lesur, Histoires sacrées de Charpentier, œuvres d’Arvo Pärt, etc.). Ou encore, il est capable de se lancer avec succès dans un projet aussi original que la reprise des tubes des Beatles arrangés pour les Swingle Singers !
Il collabore régulièrement avec des musiciens et solistes valaisans et suisses romands (parmi lesquels Brigitte Fournier, Blandine Charles, Nathalie Constantin, Hélène McClellan, Valerio Contaldo, Stephan Imboden, Raphaël Favre, Bertrand Bochud, Nicolas Pernet, Jean-Luc Follonier) ou étrangers (comme Arianna Savall).
La qualité et surtout l’émotion et la densité spirituelle de ses interprétations sont régulièrement saluées et suscitent l’engouement d’un public toujours plus élargi.
Julie Sicre, née en Haute Savoie d’une famille de peintres et de musiciens, elle interprète avec plaisir le répertoire pour chœur et harpe solo et collabore régulièrement avec l’Ensemble vocal féminin Callirhoé , les Vocalistes Romands et la Tewkesbury Abbey Schola Cantorum (Angleterre). En janvier 2010, elle enregistre avec la Schola de Sion un disque et crée en septembre 2010, à l’occasion des 80 ans de la Schola, Les Saisons de Michel Hostettler pour harpe solo et chœur d’enfants. Le duo Arpane (flûte de Pan et Harpe) a enregistré un disque en 2011. Membre de la compagnie Contacordes depuis 2006, elle participe, en collaboration avec la conteuse Claire Heuwekemeijer, à la création de deux spectacles : Melissa la menteuse (2006) et Paroles d’oiseau (2010). Depuis sa création, le nouveau spectacle MiroirmiroiR est en tournée romande depuis mars 2014. Sollicitée pour ses qualités pédagogiques, Julie Sicre enseigne la harpe à l’école de musique de Pully et à l’Ecole sociale de musique de Lausanne. Depuis 2011, elle s’occupe de la formation pédagogique des jeunes harpistes à la HEM de Lausanne.
La Cappella dei Giovani évolue entre le monde d’un orchestre de jeunes et celui d’un orchestre de chambre aux ambitions professionnelles. La vingtaine de musiciens a entre 18 et 35 ans, la plupart se consacrant à leurs études professionnelles à l’instrument, encadrés par de jeunes diplômés aux positions-clés de l’orchestre. La recherche de nouveaux membres est centrée sur la relève: de jeunes gymnasiens du canton d’Argovie se destinant à des études professionnelles de musique.
L’orchestre puise son répertoire dans la musique pour cordes du 18e au 20e siècle, avec une affinité particulière pour celle de ces cents dernières années, cherchant régulièrement à collaborer avec de jeunes solistes.
Direction de la Capella dei giovanni
Après son diplôme de soliste en 2003, le violoniste Droujelub Yanakiew embrasse une carrière de chef d’orchestre. Son travail est bientôt reconnu et couronné de la bourse „Fondation Kiefer-Hablitzel“ par l’Association Suisse des Musiciens. Droujelub Yanakiew obtient en 2010 son Master de direction d’orchestre avec les félicitations du jury à la Haute Ecole de Musique de Zurich dans la classe du Prof. Johannes Schlaefli.
Son parcours est soutenu et influencé par son travail avec de célèbres chefs d’orchestre comme Bernard Haitink, Ralf Weikert, Jesùs Lòpez Cobos, Peter Eötvös et Stefan Asbury. Il acquière un part importante de son expérience comme assistant de Johannes Schlaefli, Roberto Benzi, Marc Kissoczy et Franco Trinca.
Droujelub Yanakiew a travaillé avec de nombreux orchestres, dont la Südwestdeutsche Philharmonie, le Festival Strings Lucerne, la Sinfonietta de Bâle, le Musikkollegium de Winterthur, le Collegium Musicum Basel, ou les orchestres symphoniques de Berne, Bienne, San Juan (Argentine), Sofia (Bulgarie), Karlsbad (République Tchèque) et le Kammerorchester Berg.
Droujelub Yanakiew est chef titulaire de l’Orchestre des Jeunes de Zoug, de l’Orchestre Symphonique Variaton (Berne), de la Cappella dei Giovani (Aarau) et de l’orchestre Santa Maria de Lucerne. En février 2013, il reprend la direction de l’orchestre des Jeunes du Conservatoire de Berne.
Née à Tours, Delphine Bardin est élève de Madame Paule Grimaldi. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle obtient les premiers prix de piano ainsi que ceux de musique de chambre, d’accompagnement piano et accompagnement vocal. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement, dans la classe de Pierre-Laurent Aimard pour le piano et de Christian Ivaldi pour la musique de chambre.En 1996, elle est Lauréate de la Bourse Yvonne Lefébure et l’année suivante, se voit décerner le « Prix Clara Haskil » (à Vevey, en Suisse).
Delphine Bardin a enregistré un CD (Claves) Mozart / Schumann avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Jesus Lopez-Cobos (Claves 1998), un disque de Mélodies françaises et canadiennes avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie 2004), ainsi que les 13 Barcarolles de Gabriel Fauré (Alpha 2010)
Le Schweizer Klaviertrio a successivement remporté le 1er Prix du Concours International de Caltanissetta (I) en 2003 et du Concours International Brahms (A) en 2005. La même année, le Swiss Ambassador’s Award lui a été décerné au Wigmore Hall de Londres. Aujourd’hui, l’ensemble compte parmi les plus en vue de sa génération. Le Schweizer Klaviertrio a bénéficié des précieux conseils de Menahem Pressler (Beaux Arts Trio), de Stephan Goerner (Quatuor Carmina), du Trio Altenberg de Vienne, du Trio di Milano, de Valentin Berlinsky (Quatuor Borodine) et du Quatuor Amadeus. Pour les 10 ans de l’ensemble, le festival international KAMMERMUSIK BODENSEE a vu le jour en 2008. Martin Lucas Staub, pianiste du Schweizer Klaviertrio, en assume la direction artistique.
Le Quatuor Lumière, formé en 2011, est composé de quatre étudiants de l’Académie internationale de musique Menuhin. David Gueran, 1er violon,a étudié avec Pavel Vernikov, Ana Chumachenco, lauréat de nombreux concours internationaux en Italie, France, Allemagne et Russie. Andriy Ostapchuk, 2e violon, a étudié avec Lidia Shutko, en Ukraine ; il est lauréat de nombreux concours en Italie, Ukraine, Moldavie, République Belarus. Valentyna Pryshlyak, alto, Meilleure Etudiante de l’Académie nationale de musique de Lemberg en Ukraine 2011, lauréate du concours « Talents d’ Europe » et du « Concours National d’Ukraine ». Greg Tüske, violoncelle lauréat à la «Académie de musique de Budapest », il est entre autres distinctions, détenteur du prix de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Malgré leur jeune âge, ils ont déjà été remarqués en quatuor sur les scènes du « Festival Menuhin de Gstaad », du «Festival des Bernardins » (France), et ont gagné en 2012 le Premier Prix du concours de musique de chambre international « Gianni Bergamo Classic Award ». Le Quatuor « Lumière » se produit en Suisse, autant auprès de l’ «Académie Menuhin » qu’en quatuor indépendant.
L’ensemble vocal féminin Volubilis a été créé en 1997 par Agnès Schnyder. Il est composé de quatorze chanteuses confirmées possédant une grande expérience de choristes acquise dans des chœurs renommés de la région (La Sestina, le Motet de Genève, Otto Voci, l’Ensemble vocal de Lausanne, entre autres). Certaines sont des musiciennes professionnelles, d’autres des amateures de haut niveau. Elles sont toutes originaires du bassin lémanique et se retrouvent pour travailler de manière concentrée et précise.
Le répertoire de Volubilis s’étend de la période baroque à nos jours. L’ensemble propose des œuvres originales pour chœur de femmes, des adaptations de pièces pour voix mixtes ou des créations. Les divers programmes comprennent des musiques sacrées et profanes, a cappella ou accompagnées, dans des langues allant du latin au tchèque en passant par l’anglais et le français.
Cet ensemble a déjà donné de nombreux concerts en Suisse romande et en France voisine. Sa réputation tient non seulement à sa qualité musicale, mais aussi à sa souplesse et à l’homogénéité des voix de l’ensemble. (www.volubilis.ch).
L’AUSTRALIAN STRING QUARTET
Kristian Winther – Violin
Anne Horton – Violin
Stephen King – Viola
Rachel Johnston – Cello
Le “Australian String Quartet” (ASQ) a été créé en 1985 et sa résidence artistique est l’université d’Adélaïde. Le quatuor a eu un impact majeur sur la vie musicale australienne, par ses nombreuses tournées dans les centres importants et les communautés régionale australiennes, mais aussi par la création de nombreuses œuvres de compositeurs australiens de première importance.
Quatre des musiciens les plus demandés d’Australie forment ce quatuor qui comprend: Kristian Winther et Anne Horton violons, Stephen King alto, et Rachel Johnston violoncelle. En 2012 les nouveaux venus Kristian and Stephen ont rejoint les membres de longue date Anne et Rachel afin de permettre aux quatuor de démarrer une nouvelle ère de production musicale.
En tant que meilleurs représentants de la musique australienne, le quatuor est apparu lors de festivals internationaux de musique et a fait de nombreuses tournées en Angleterre, Europe, Nouvelle-Zélande et plus récemment en Asie.
Le calendrier 2012 du quatuor comprend des concerts d’abonnement dans les 5 plus grande villes d’Australie, les festivals régionaux de musique comme Dunkeld, Port Fairy, Huntington et Freshwater festivals. D’autres évènements musicaux d’importance à mentionner sont par exemple les 2 tournées internationales qui verra le quatuor se produire au festival de musique de Trasimeno in Italie et dans diverses salles de concert prestigieuses en Europe et en Angleterre.
(www.asq.com.au).
Elève de Gunars Larsens à la Haute Ecole de Musique Lausanne, Jean-Baptiste Poyard poursuit ses études auprès de Patrick Genet à la Haute Ecole de Musique de Genève, ou il obtient son Master d’Interprétation Musical avec félicitations.
Il se perfectionne en parallèle avec des violoniste tels que, Viktor Pikayzen, Geza Kapas, Valery Gradow, pour la musique de chambre auprès de Miguel da Sliva et du quatuor Belcea et reçoit les précieux conseils de Denitsa Kazakova et de Ton Koopman pour la musique baroque.
Depuis la fin de ses études, Jean-Baptiste Poyard se produit régulièrement en concert en suisse comme par exemple au « St Prex festival » ou encore au « festival Sine Nomine», mais aussi en France et aux Etats-Unis.
Sa passion pour la musique de chambre l’a amené à partager la scène avec des musiciens de renoms tels que le quatuor Sine Nomine ou encore Raphael Oleg.
Tout aussi passionné par la pédagogie que par son activité de concertiste, il est titulaire du Diplôme d’Enseignement HEM et enseigne le violon a l’Ecole de Musique d’Epalinges ainsi qu’a l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne.Australian String Quartet
Jorge Viladoms commence le piano à 15 ans et entre après seulement trois ans en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne , dans la classe de Pierre Goy.
En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur examen de pédagogie.
En 2009, il est lauréat à l’unanimité du renommé prix Gabrielle Agostini et en 2010 du Prix Marguerite Meister. En 2011 il est lauréat du concours « Kiefer Hablitzel Wettbewerb » à Bern. En juin 2011 Il obtient un Master of Arts in Performance à la Zhdk avec les félicitations du jury dans la classe de Homero Francesch.
Jorge Viladoms se produit dans diverses salles telles que, Le Steinway Hall de la Suisse Romande, Le Château d’Annecy, le Palais de l’Athénée, et dans divers festivals tels que « Villars de vivre » « Festival de Sion » « Festival de St. Prex » entre autres. Il se produit aussi en solo, avec orchestre et en musique de chambre à Lausanne, Genève, Zurich, Bâle, Freiburg, Hamburg, Paris, Annecy, Mexico, entre autres.
En 2011, il est nommé professeur de piano au Conservatoire de Lausanne.
Paul Coker est né en 1959 à Londres. Il a fait ses études à l’école Yehudi Menuhin ainsi qu’au Royal College of Music de Londres, et a suivi les cours privés d’Alfred Brendel.
Sa carrière de concertiste a commencé en 1978 par sa participation à plusieurs festivals internationaux. Il a joué avec de nombreux grands orchestres, dont la Philharmonie de Berlin, le Royal Philharmonic, le English Chamber Orchestra, le Tonhalle Orchester, Zurich, le Belgian National Symphony, le Chamber Orchestra of Europe, le Hallé et le Philharmonia Orchestra. A l’âge de 20 ans, il a joué pour la première fois avec Yehudi Menuhin: ce fut le début d’une série de plus de deux cents récitals dans le monde entier avec le maître, qui devait durer plus de dix ans et lui faire jouer presque tout le répertoire pour violon et piano. Paul Coker a également collaboré avec Pierre Amoyal, Joshua Bell, Nigel Kennedy, Raphael Oleg, Lorand Fenyves, Alberto Lysy, Arnold Steinhardt, Norbert Brainin, Steven Isserlis, Niall Brown, Gyula Stuller, Thomas Demenga, Heinrich Schiff, Gary Karr et Benny Goodman. Paul Coker enseigne à la haute école de musique de Genève.
Filidh Ruadh signifie, en gaélique, le barde roux. Du XVIe au XXe siècle, les ballades d’Écosse, en gaélique ou en anglais, reposent sur des textes des anciens bardes. Leurs mélodies teintées de nostalgie, mais aussi d’amour, reflètent la noblesse de l’âme écossaise ; plus descriptives, elles évoquent aussi des paysages plus fascinants. La voix surprenante d’Isabelle Watson est associée à de nombreux instruments populaires : Ocean drum, harpe celtique (Christiane Rupp), accordéons diatoniques, Hackbrett (Nikita Pfister). Nul ne résistera à cette musique tour à tour mélancolique, entraînante, rendue avec musicalité par cet exceptionnel trio écossais. (source : L’Education musicale)
Le Lausanne Bach Ensemble créé en 1987 rassemble actuellement Christine Sartoretti, claveciniste, Jorge Lucca, flûtiste et Olivier Faller, violoncelliste. Si l’ensemble est à géométrie variable, c’est principalement en trio qu’il joue en concert.
Jean-Daniel Courvoisier étudie le hautbois avec Françoise Faller à la Chaux-de-Fonds. En parallèle à ses activités de pasteur, il organise et participe à des concerts. Il est marié et a deux fils.
Myriam Clerc a étudié le piano, l’orgue, le clavecin. la basse continue et l’improvisation avec ces instruments.
Organiste titulaire de la paroisse d’Ollon/Villars, elle préside depuis cinq ans le Festival de Musique Improvisée de Lausanne.
Tamara Elias, violoniste, est fille du luthier Peter Elias, qui réside à Ollon. Après des études à l’école Menuhin et avec Tibor Varga à Sion, elle étudie avec Pierre Amoyal à Lausanne et Patrick Genet au Conservatoire de Genève. Elle a donné des concerts en tant que soliste et partenaire de musique de chambre en Suisse et en Europe. (www.tamaraelias.com)
Créé en 1975 par Pierre-Alain-Reichenbach, L’Ensemble Vocal du Chablais est dirigé depuis 1999 par Pierre-Alain Beffa. Spécialisé tout d’abord dans la musique a capella de la Renaissance, l’EVC élargit constamment son répertoire, et interprète un vaste choix d’œuvres baroques, romantiques et contemporaines.
Réunissant une flûte, un hautbois, un trio à cordes et une harpe, l’Ensemble Pyramide de Zurich est une formation de musique de chambre unique en son genre. Son répertoire, de Bach aux compositeurs de notre temps, exige de la part des musiciens une flexibilité stylistique particulière. Fondé en 1991, l’Ensemble Pyramide s’est distingué dans divers festivals en Suisse et en Europe. Depuis 15 ans, il présente chaque année sa propre série de concerts à Zurich.
Originaires de différents pays d’Europe, les musiciens du quatuor Byron, avec Wendy Ghysels et François James, violons, Robin Lemmel, alto et Coralie Devars, violoncelle,
se sont rencontrés autour du bassin lémanique grâce à l’impulsion de Gabor Takàcs-Nagy. C’est donc naturellement qu’ils ont voulu rendre hommage à Lord Byron, qui fut par ses actes et ses écrits le premier grand européen moderne. Depuis son origine, le Quatuor Byron a été engagé dans d’importantes saisons de concerts. Il a reçu du monde de la critique de fervents encouragements à poursuivre sur ce chemin de qualité. Parallèlement à ses engagements, le quatuor Byron s’implique activement dans le développement de la pratique musicale en animant de nombreux stages de quatuor. (www.quatuorbyron.com)
Hans Egidi est un artiste complet. Aprèses études de violon à Hanovre puis au Conservatoire de Genève où il obtient sa virtuosité, il étudie le violon baroque et s’intéresse tôt à la musique contemporaine. Membre titulaire de l’Ensemble Contrechamps, ce musicien de chambre apprécié en tant que violoniste démontre l’éventail de ses possibilités en devenant en 2002 l’altiste du Quatuor Sine NomiHans Ene, avec lequel il se produit dorénavant dans le monde entier
« CRESCENDO » signifie dans le vocabulaire musical » en grandissant « . C’est le nom que s’était choisi le chœur d’enfants du Chablais en 1989. Ce chœur à voies égales réunissait des enfants et adolescents des écoles d’Aigle, Bex et alentours, motivés par l’art choral. Une partie des choristes, devenus jeunes adultes, se sont retrouvés en février 2007 avec la volonté de ressusciter Crescendo dans une configuration de chœur mixte indépendant, avec des voix plus matures, un nouveau répertoire et un nouveau public. Pour adhérer au choeur, il suffit de chanter juste et de souhaiter accéder au grand répertoire. Le groupe est en outre toujours très heureux d’enrichir ses rangs avec de nouvelles voix, masculines et féminines !
Originaire de Bex, Adrien Pièce est né en 1988. Il a étudié tout d’abord le piano à Montreux, puis l’orgue à Lausanne avec Pierre-Alain Clerc, le clavecin avec Jovanka Marville ainsi que la musicologie à l’université de Genève. Il étudie actuellement l’orgue et le clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis dans les classes de Lorenzo Ghielmi et Jörg-Andreas Bötticher. Il s’intéresse particulièrement à la musique de la Renaissance et du Baroque et notamment à la pratique de l’improvisation.
Gerardo Vila est actuellement un des plus importants pianistes de sa génération.
Dans son style, il a a su synthétiser de façon idéale l’apport des deux “mondes” dans lesquels il a vécu; Buenos Aires et l’Europe où il réside depuis 1985.
Vila possède une riche expérience de concertiste qui lui permet d’aborder un répertoire large et varié, allant des oeuvres de Bach aux oeuvres de compositeurs contemporains.
Il se consacre principalement à l’interprétation de chef-d’œuvres de la période classique et romantique ainsi qu’à la diffusion d’oeuvres des compositeurs espagnols et latino-américains. (www.gerardo-vila.com)
« Il Terzetto » est l’appellation d’un ensemble de trois musiciens unis par la passion commune du travail approfondi et détaillé des partitions de trio avec piano. Aline Faller au violon, Olivier Faller au violoncelle et Ioana Primus au piano sont issus des diverses grandes classes de trois conservatoires suisses et allemands. A la fin de leurs études respectives, ils développent leurs compétences spécifiques avec les grands maîtres de la musique de chambre, aux quatre coins de l’Europe. Plus récemment, ils se sont assuré les conseil de Paul Cocker, à leur plus grande satisfaction
Aujourd’hui, entre l’orchestre symphonique de Berne pour Aline Faller, la direction de l’Ecole Sociale de Musique à Lausanne pour Olivier Faller, l’enseignement à Lausanne et l’accompagnement au piano de lieder dans divers pays d’Europe pour Ioana Primus, ces trois musiciens engagés se retrouvent autour des grandes partitions du répertoire de musique de chambre. C’est pour eux un élément vital de leur profession.
La richesse de leur parcours individuel fertilise cette rencontre de trois férus de sonorité chaleureuse et de recherche de couleurs et timbres variés dans les partitions qu’ils choisissent d’abord dans le répertoire post-romantique.