Artistes 2019
« Ted & Co » – Duo Isablle Trüb, Niall Brown
…’Le violoncelliste Niall Brown et la pianiste Isabelle Trüb, qui ont fondé un duo en 1989, sont également mari et femme. Cela explique peut-être le pur bonheur que nous avons éprouvé lors de leur récente prestation, au cours de laquelle il nous a été donné de vivre un moment de partage aussi intensément vibrant qu’expressif. Leur collaboration de longue date les a menés à un niveau artistique rare, fruit d’un mélange idéal de précision et de souplesse et ils ont réalisé une prouesse musicale dont peu de chambristes se montrent capables. Non contents de déployer individuellement de superbes qualités instrumentales, ils ont constamment donné l’impression qu’ils respiraient à l’unisson, prenant plaisir à relever des détails subtils de phrasé et de tempo qui ont rendu le discours musical profondément vivant.’… (The Mercury, Australie, 2013)
Au cours de 30 ans de collaboration musicale, le Duo Trüb-Brown a donné des concerts dans de nombreux pays, à travers plusieurs continents, captivant les publics les plus divers. Ils comptent plusieurs enregistrements discographiques à leur actif et un grand nombre de leurs concerts ont été diffusés sur les ondes radiophoniques. Le Duo a entre autres enregistré les intégrales pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré et Robert Schumann, les Sonates de Johannes Brahms et une collection de pièces de Paul Hindemith pour le label suisse, Doron.
Depuis 2006, le Duo Trüb-Brown réside au Luxembourg.
Pierre-Yves Fleury, orgue
Pierre-Yves Fleury a étudié l’orgue avec Michel CHAPUIS, Norbert PETRY, Susan LANDALE et Louis ROBILLIARD aux Conservatoires de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, mention très bien, dans la classe d’orgue de Jean BOYER et Liesbeth SCHLUMBERGER. Il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie, mention très bien, à Paris-IV Sorbonne et d’un premier prix d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d’orgue. PEA d’orgue et PEA de culture musicale, il occupe entre 2003 et 2012 plusieurs postes d’enseignement : au CNR de Lyon pour l’orgue, l’improvisation et la musique de chambre ; aux CRD de Mâcon et Bourgoin-Jallieu pour l’orgue et l’Analyse ; à l’IMSL de Lyon pour l’improvisation; à l’Université de Franche-Comté pour l’Histoire de la Musique et l’Analyse. Il travaille également en collaboration avec l’Auditorium Maurice RAVEL de Lyon de 2000 à 2009. Il est depuis 2012, professeur d’orgue au CRR du Grand Besançon.
En octobre 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, le festival «Orgue en Jeu », présidée par Louis Robilliard, et codirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon (avril 2009). En 2009, il crée le festival «Orgue en Ville» à Besançon.
Organiste de la Basilique de Fourvière de Lyon de 2001 à 2011, il est actuellement organiste à Ollon-Villars et mène une activité de concertiste en France et à l’Étranger.
Frederic Bager – pianiste

Frederic Bager est lauréat du Prix du Pour-cent Culturel Migros, qui soutient ses études de musique ainsi que ses concerts en Suisse. Ce prix lui a permis de se produire dans des salles prestigieuses. Fin 2018, il a joué le Concerto pour piano No. 2 de Brahms avec l’OSUL sous la direction de Hervé Klopfenstein à la Salle Métropole Lausanne, et cette année le Concerto pour piano No. 1 de Brahms avec la Swiss Philharmonic Academy à Berlin (Grande Salle de la Philharmonie), Cologne (Philharmonie), Londres (St John’s Smith Square), Lausanne (Salle Paderewski), Berne (Französische Kirche) et Zurich (St. Peterskirche).
Parmi ses autres récentes apparitions en Suisse : plusieurs concerts en solo et musique de chambre au Davos Festival (août 2018 et août 2019), récitals à la Fondation Maison Blanche de La Chaux-de-Fonds (mars 2019), ainsi qu’à la Salle Farel de Bienne et à la Fondation La Prairie à Bellmund. En Angleterre, Frederic s’est produit au Colston Hall (Bristol), à St James Piccadilly (Londres) et au Wigmore Hall de Londres dans une masterclass de Richard Goode.
Frederic Bager est également actif en musique de chambre. Passionné par l’accompagnement de chanteurs, il reçoit régulièrement les conseils du célèbre accompagnateur Roger Vignoles. En 2017 il a joué avec le violoncelliste Constantin Macherel sur Espace 2 dans la Tribune des Jeunes Musiciens. Ses contributions au Davos Festival 2019 incluent la Sonatine de Boulez avec le flûtiste Jaymee Coonjobeeharry, ainsi que l’Ode à Napoléon de Schoenberg.
En été 2018, Frederic a reçu son Master of Arts avec mention Distinction à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Ian Fountain. L’institution lui décerne le prix Sterndale Bennett pour son interprétation de Schumann et Chopin, ainsi que le titre DipRAM pour son récital de fin d’études exceptionnel. Il a été nommé Hodgson Fellow, prix honorifique l’invitant à participer à la vie de l’institution pendant l’année 2018-19.
Précédemment il avait obtenu le Bachelor of Music avec la mention First Class au Royal College of Music de Londres en 2016, dans la classe de Andrew Ball, où il avait reçu le prix Kendall Taylor pour son interprétation de Beethoven.
Né en 1991 à Londres, Frederic Bager a passé son enfance en Suisse romande. Il a commencé le piano très jeune avec le soutien de plusieurs professeurs privés avant de rejoindre le Conservatoire de Lausanne puis de celui de Genève. En 2005 il a reçu un 1er Prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Dès 2007 il a poursuivi sa scolarité à la Wells Cathedral School en Angleterre, où il a étudié le piano auprès de John Byrne. Pendant cette période, il a joué le Concerto de Grieg en Chine et à Hong Kong, et en 2010 il a été lauréat du Moray Piano Competition et finaliste catégorie claviers du concours BBC Young Musician.
Parmi ses prochains projets Frederic Bager jouera la Totentanz de Liszt au Victoria Hall le 24 novembre 2019 avec l’Orchestre Symphonique Genevois dirigé par Hervé Klopfenstein.
Quatuor Terpsycordes
Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités ; autant de facettes qui confèrent au Quatuor Terpsycordes son identité unique. Récompensé par un Premier Prix au Concours de Genève en 2001, ce carré d’archets a su faire rayonner un talent multiple de quatre, à la scène comme au disque.
Tous salués par la presse spécialisée, les enregistrements de Terpsycordes reflètent cette volonté de toucher l’essence du texte, dans une démarche alliant rigueur et fantaisie : Schubert, Beethoven et Haydn révélés par les instruments d’époque (Ricercar et Ambronay Editions), les quatuors de Schumann (Claves) et le quintette avec piano de Vierne (Brilliant Classics) ; sans oublier leur engagement pour la musique moderne et contemporaine suisse (Gerber et Bloch, chez VDE Gallo, et Zanon, chez Claves) et des incursions dans l’univers du tango (Piazzolla, avec William Sabatier) et celui du jazz (avec Maël Godinat Trionyx).
Fondé en 1997, le Quatuor Terpsycordes a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy. Galvanisés par le contraste des origines (Italie, Bulgarie, France et Suisse), ses membres éblouissent régulièrement le public des grandes saisons et festivals de ce monde, tout en gardant à l’oreille le souffle de Terpsichore, muse qui relie le geste et l’esprit. Terre, psy, cordes.
Avec le soutien de la Ville de Genève.
Theodor Kaskiv, Violiniste
Theodor Kaskiv est né en 2006 en Suisse dans une famille de musiciens. Il a commencé à jouer du violon à l’âge de 4 ans sous la direction de son père, Oleg Kaskiv. En 2015, Theodor a remporté une bourse pour étudier à l’école de renommée mondiale « Institut Le Rosey ».
En tant que soliste, il a joué avec plusieurs ensembles, dont l’orchestre de chambre «Lviv Virtuosos», les solistes de la Academy Menuhin et l’orchestre symphonique de Rosey. Il est lauréat du Concours international de violon Grumiaux, où il a reçu le deuxième prix à Bruxelles 2017 et le premier prix au concours international «Lvivskyy Virtuoz» 2017 en Ukraine.
Theodor a participé à plusieurs masterclasses avec des professeurs renommés, dont Anna Chumachenko et Tetiana Zolozova Le Menestral. Il étudie actuellement avec Oleg Kaskiv, professeur principal à l’Académie internationale de musique Menuhin et violon solo des solistes de l’Académie Menuhin.
Vasyl Zatsikha, Violiniste
Le violoniste d’origine ukrainienne, Vasyl Zatsikha, a commencé ses études à l’école de musique spéciale de Lviv à l’âge de 5 jusqu’à l’age de 17 ans en tant qu’étudiant de Miroslav Sora. En 2008, il a poursuivi ses études auprès du professeur Igor Pylatyuk à l’Académie nationale de musique de Lviv (LNMA). Il étudie avec Maxim Vengerov et Oleg Kaskiv à la prestigieuse Académie internationale de musique Menuhin (IMMA), sur une bourse complète depuis 2015, et à l’Université des sciences appliquées de Kalaidos depuis 2017.
Vasyl est considéré comme l’un des meilleurs jeunes musiciens d’Europe, après avoir remporté de nombreux succès internationaux lors de compétitions. Lauréat de plus de 20 compétitions internationales, Vasyl a notamment remporté le deuxième prix du Concours international de cordes de Schoenfeld (Chine, 2018), le Grand prix du festival de Pila et les Masterclasses (Pologne, 2018), le premier prix du concours Rahn Musikpreis ( Suisse, 2018), lauréat du deuxième prix du concours Premio Rodolfo Lipizer (Italie, 2017), du deuxième prix du concours classique de Morat (Suisse, 2016) et du lauréat principal du deuxième concours international de violon Yankelevych (Russie, 2011) et le quatrième Concours international de violon Lyssenko (Ukraine, 2012) et de nombreux autres. En Ukraine, il a reçu la bourse d’études présidentielles pour études musicales en 2008.
Soliste actif, musicien d’orchestre et de musique de chambre, Vasyl a été le premier violon de nombreux ensembles, parmi lesquels: IMMA Soloists, MBS Symphony Orchestra, «Perpetuum Mobile» Chamber Orchestra, «Academia» Chamber Orchestra parmi d’autres. En tant que soliste, il a interprété des œuvres majeures avec l’orchestre de chambre «Trembyta», l’orchestre symphonique de Lviv, l’orchestre symphonique INSO-Lviv, l’orchestre de chambre «Lviv Virtuoses», les solistes de l’IMMA dans de grandes salles de concert à travers l’Europe. Il à également travaillé avec quelques un des meilleures musiciens et chefs d’orchestre vivants: Peter Falk, Alexis Soriano, Youri Bervetsky, Miroslav Skoryk, Igor Pylatyuk et Maxim Vengerov.
Ces dernières activités comprennent des enregistrements d’artistes solo avec IMMA, plusieurs concerts en Europe et en Amérique du Sud, un concert avec LSO à Zurich Tonhalle Maag, dirigé par Patrick Hahn.
Ensemble vocal CRESCENDO
« Crescendo » signifie dans le vocabulaire musical « en grandissant ». C’est le nom que s’était choisi le choeur d’enfants du Chablais en 1989. Ce choeur à voies égales réunissait des enfants et adolescents des écoles d’Aigle, Bex et alentours, motivés par l’art choral. Le choeur scolaire a été dissout en 2005.
Une partie des choristes, jeunes adultes, se sont retrouvés en 2007 avec la volonté de ressusciter Crescendo comme ensemble vocal mixte indépendant, avec des voix plus matures, un nouveau répertoire et un nouveau public. Daniel Bacsinszky dirige l’ensemble de 2008 à fin 2010. Dès 2011, Sébastien Vonlanthen en prend la direction jusqu’en février 2014, qui marque le retour de Daniel Bacsinszky au poste de directeur.
Musicalement, l’accent est mis sur la culture vocale et le travail en polyphonie a cappella. Crescendo chante avec plaisir quelques rengaines plaisantes de musique légère ou traditionnelle, mais il aime aussi à interpréter le répertoire classique, de la Renaissance à nos jours, et est capable d’aborder le grand répertoire choral.
Chaque année, Crescendo s’efforce de mettre au point un programme pour le début de l’été et un autre à l’occasion des fêtes de fin d’année.
L’Ensemble s’installe à Villeneuve (VD) dès janvier 2015.
Cette année nous avons mis en oeuvre un projet de plus grande envergure avec solistes et ensemble instrumental. Notre ensemble est dirigé pour la dernière fois par Daniel Bacsinszky qui passera ensuite la main à Frédéric Meyer de Stadelhofen, en janvier 2019.
Nous nous réjouissons de partager ce moment musical avec vous.
https://ev-crescendo.jimdo.com