Artistes 2019

 

“Ted & Co” – Duo Isablle Trüb, Niall Brown

…’Le violoncelliste Niall Brown et la pianiste Isabelle Trüb, qui ont fondé un duo en 1989, sont également mari et femme. Cela explique peut-être le pur bonheur que nous avons éprouvé lors de leur récente prestation, au cours de laquelle il nous a été donné de vivre un moment de partage aussi intensément vibrant qu’expressif. Leur collaboration de longue date les a menés à un niveau artistique rare, fruit d’un mélange idéal de précision et de souplesse et ils ont réalisé une prouesse musicale dont peu de chambristes se montrent capables. Non contents de déployer individuellement de superbes qualités instrumentales, ils ont constamment donné l’impression qu’ils respiraient à l’unisson, prenant plaisir à relever des détails subtils de phrasé et de tempo qui ont rendu le discours musical profondément vivant.’… (The Mercury, Australie, 2013)

Au cours de 30 ans de collaboration musicale, le Duo Trüb-Brown a donné des concerts dans de nombreux pays, à travers plusieurs continents, captivant les publics les plus divers. Ils comptent plusieurs enregistrements discographiques à leur actif et un grand nombre de leurs concerts ont été diffusés sur les ondes radiophoniques. Le Duo a entre autres enregistré les intégrales pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré et Robert Schumann, les Sonates de  Johannes Brahms et une collection de pièces de Paul Hindemith pour le label suisse, Doron.

Depuis 2006, le Duo Trüb-Brown réside au Luxembourg.

 


 

Pierre-Yves Fleury, orgue

Pierre-Yves Fleury a étudié l’orgue avec Michel CHAPUIS, Norbert PETRY, Susan LANDALE et Louis ROBILLIARD aux Conservatoires de Besançon, Rueil-Malmaison et Lyon. Il y obtient plusieurs premiers prix, en orgue, écriture, formation musicale et analyse. En juin 2000, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, mention très bien, dans la classe d’orgue de Jean BOYER et Liesbeth SCHLUMBERGER. Il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie, mention très bien, à Paris-IV Sorbonne et d’un premier prix d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En juin 2002, il obtient le C.A. de professeur d’orgue. PEA d’orgue et PEA de culture musicale, il occupe entre 2003 et 2012 plusieurs postes d’enseignement : au CNR de Lyon pour l’orgue, l’improvisation et la musique de chambre ; aux CRD de Mâcon et Bourgoin-Jallieu pour l’orgue et l’Analyse ; à l’IMSL de Lyon pour l’improvisation; à l’Université de Franche-Comté pour l’Histoire de la Musique et l’Analyse. Il travaille également en collaboration avec l’Auditorium Maurice RAVEL de Lyon de 2000 à 2009. Il est depuis 2012, professeur d’orgue au CRR du Grand Besançon.

En octobre 2005, il crée avec quelques organistes lyonnais, le festival «Orgue en Jeu », présidée par Louis Robilliard, et codirige avec Olivier Camelin le 1er Concours International d’Orgue de Lyon (avril 2009). En 2009, il crée le festival «Orgue en Ville» à Besançon.

Organiste de la Basilique de Fourvière de Lyon de 2001 à 2011, il est actuellement organiste à Ollon-Villars et mène une activité de concertiste en France et à l’Étranger.

 


 

Frederic Bager – pianiste

Photo: Celine Michel

Frederic Bager est lauréat du Prix du Pour-cent Culturel Migros, qui soutient ses études de musique ainsi que ses concerts en Suisse.

Au printemps 2019 il a joué le Concerto pour piano No. 1 de Brahms avec la Swiss Philharmonic Academy dirigée par Martin Studer dans une tournée de salles prestigieuses : à Berlin (Grande Salle de la Philharmonie), Cologne (Philharmonie), Londres (St John’s Smith Square), Lausanne (Salle Paderewski), Berne (Französische Kirche) et Zurich (St. Peterskirche).

Parmi ses autres récentes apparitions, citons en Suisse : récital de piano à la Maison Blanche Le Corbusier de la Chaux de Fond (mars 2019), Concerto pour piano No. 2 de Brahms avec l’OSUL sous la direction de Hervé Klopfenstein à la Salle Métropole Lausanne (novembre 2018), plusieurs concerts en solo et musique de chambre au Davos Festival (août 2018 et août 2019), récitals dans la Salle Farel de Bienne et à la Fondation La Prairie à Bellmund. En Angleterre, Frederic s’est produit au Colston Hall de Bristol, à St James Piccadilly au Goode Wigmore Hall de Londres. Récemment, il a également joué en Crête, Roumanie, Inde et Bangladesh.

Frederic Bager est également actif en musique de chambre. Passionné par l’accompagnement de chanteurs, il reçoit régulièrement les conseils du célèbre accompagnateur Roger Vignoles. En 2016 il a accompagné Dame Felicity Lott. Il a formé plusieurs duos avec de jeunes instrumentistes talentueux en Suisse et à l’étranger. En 2017 il a joué avec le violoncelliste Constantin Macherel sur Espace 2 dans la Tribune des Jeunes Musiciens.

En été 2018, Frederic a reçu son Master of Arts avec mention Distinction à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Ian Fountain. Le titre DipRAM lui a été décerné pour son récital de fin d’études exceptionnel, ainsi que le prix Sterndale Bennett pour son interprétation de Schumann et Chopin, et il a été nommé Hodgson Fellow (prix honorifique l’invitant à participer à la vie de l’institution pendant l’année 2018-19).

Précédemment il avait obtenu le Bachelor of Music avec la mention First Class au Royal College of Music de Londres en 2016, dans la classe de Andrew Ball, où il avait reçu le prix Kendall Taylor pour son interprétation de Beethoven.

Né en 1991 à Londres, Frederic Bager a passé son enfance en Suisse romande. Il a commencé le piano très jeune avec le soutien de plusieurs professeurs privés avant de rejoindre le Conservatoire de Lausanne puis de celui de Genève. En 2005 il a reçu un 1er Prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Dès 2007 il a poursuivi sa scolarité à la Wells Cathedral School en Angleterre, où il a étudié le piano auprès de John Byrne. Pendant cette période, il a joué le Concerto de Grieg en Chine et à Hong Kong, et en 2010 il a été lauréat du Moray Piano Competition et finaliste dans la section claviers du concours BBC Young Musician.

Parmi ses prochains projets Frederic jouera la Totentanz de Liszt au Victoria Hall le 24 novembre 2019 avec l’Orchestre Symphonique Genevois dirigé par Hervé Klopfenstein.

 


 

Quatuor Terpsycordes

Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités ; autant de facettes qui confèrent au Quatuor Terpsycordes son identité unique. Récompensé par un Premier Prix au Concours de Genève en 2001, ce carré d’archets a su faire rayonner un talent multiple de quatre, à la scène comme au disque.

Tous salués par la presse spécialisée, les enregistrements de Terpsycordes reflètent cette volonté de toucher l’essence du texte, dans une démarche alliant rigueur et fantaisie : Schubert, Beethoven et Haydn révélés par les instruments d’époque (Ricercar et Ambronay Editions), les quatuors de Schumann (Claves) et le quintette avec piano de Vierne (Brilliant Classics) ; sans oublier leur engagement pour la musique moderne et contemporaine suisse (Gerber et Bloch, chez VDE Gallo, et Zanon, chez Claves) et des incursions dans l’univers du tango (Piazzolla, avec William Sabatier) et celui du jazz (avec Maël Godinat Trionyx).

Fondé en 1997, le Quatuor Terpsycordes a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy. Galvanisés par le contraste des origines (Italie, Bulgarie, France et Suisse), ses membres éblouissent régulièrement le public des grandes saisons et festivals de ce monde, tout en gardant à l’oreille le souffle de Terpsichore, muse qui relie le geste et l’esprit. Terre, psy, cordes.

www.terpsycordes.com

Avec le soutien de la Ville de Genève.

 


 

Theodor Kaskiv, Violiniste

Theodor Kaskiv was born in 2006 in Switzerland into a family of musicians. He began playing violin at the age of 4 under the guidance of his father, Oleg Kaskiv. In 2015, Theodor won a scholarship to study at the world renowned school “Institut Le Rosey’’.

As a soloist, he has performed with multiple ensembles including “Lviv Virtuosos” Chamber Orchestra, Menuhin Academy Soloists and Symphony Orchestra of Rosey. He is a laureate of the International Grumiaux Violin Competition where he received 2nd prize in Bruxelles 2017, also received 1st prize at the International “Lvivskyy Virtuoz” Competition 2017 in Ukraine.

Theodor has participated in multiple masterclasses with renowned teachers including Anna Chumachenko and Tetiana Zolozova Le Menestral. He is currently studying with Oleg Kaskiv, principle teacher at the International Menuhin Music Academy and violin solo of the Menuhin Academy Soloists.

Vasyl Zatsikha, Violiniste

Ukranian born violinist, Vasyl Zatsikha, commenced his studies at Lviv Special Music School at the age of 5 through to 17 years of age as a student of Miroslav Sora. In 2008, he continued his studies under Prof. Igor Pylatyuk at the Lviv National Music Academy (LNMA). He is a student of Maxim Vengerov and Oleg Kaskiv at the prestigious International Menuhin Music Academy (IMMA) on a full scholarship since 2015 and Kalaidos University of Applied Sciences since 2017.

Vasyl is regarded as one of European’s finest young musicians, having had multiple international successes at competitions. A laureate of over 20 international competitions, Vasyl has notably been a second prize winner in Schoenfeld International String Competition (China, 2018), Grand-Prix in the Pila Festival and Masterclasses (Poland, 2018), First Prize Winner in Rahn Musikpreis Competition (Switzerland, 2018), a second prize winner in Premio Rodolfo Lipizer competition (Italy, 2017), second prize winner in the Murten classic competition (Switzerland, 2016), a major prize winner in the Second Yankelevych International Violin Competition (Russia, 2011) and the Fourth Lysenko International Violin Competition (Ukraine, 2012) and many others. Back in Ukraine, he was awarded the President Scholarship for musical studies in 2008.

An active soloist, orchestral and chamber musician, Vasyl has been concertmaster of numerous ensembles including : IMMA Soloists, MBS Symphony Orchestra,“Perpetuum mobile” Chamber Orchestra, “Academia” Chamber orchestra amongst many oters. As a soloist, he has performed major works with “Trembyta” Chamber Orchestra, Lviv Philharmonic Symphony Orchestra, INSO-Lviv Symphony Orchestra, “Lviv Virtuoses” Chamber Orchestra, IMMA Soloists in major concert halls across Europe and also worked alongside some of the greatest living musicians and conductors including: Peter Falk, Alexis Soriano, Yuri Bervetsky, Miroslav Skoryk, Igor Pylatyuk and Maxim Vengerov.

Recent activities have included professional solo artist recording with IMMA, multiple concerts in Europe and South America, concert with LSO in Zurich Tonhalle Maag conducted by Patrick Hahn.

 


 

Ensemble vocal CRESCENDO

“Crescendo” signifie dans le vocabulaire musical “en grandissant”. C’est le nom que s’était choisi le choeur d’enfants du Chablais en 1989. Ce choeur à voies égales réunissait des enfants et adolescents des écoles d’Aigle, Bex et alentours, motivés par l’art choral. Le choeur scolaire a été dissout en 2005.

Une partie des choristes, jeunes adultes, se sont retrouvés en 2007 avec la volonté de ressusciter Crescendo comme ensemble vocal mixte indépendant, avec des voix plus matures, un nouveau répertoire et un nouveau public. Daniel Bacsinszky dirige l’ensemble de 2008 à fin 2010. Dès 2011, Sébastien Vonlanthen en prend la direction jusqu’en février 2014, qui marque le retour de Daniel Bacsinszky au poste de directeur.

Musicalement, l’accent est mis sur la culture vocale et le travail en polyphonie a cappella. Crescendo chante avec plaisir quelques rengaines plaisantes de musique légère ou traditionnelle, mais il aime aussi à interpréter le répertoire classique, de la Renaissance à nos jours, et est capable d’aborder le grand répertoire choral.

Chaque année, Crescendo s’efforce de mettre au point un programme pour le début de l’été et un autre à l’occasion des fêtes de fin d’année.

L’Ensemble s’installe à Villeneuve (VD) dès janvier 2015.

Cette année nous avons mis en oeuvre un projet de plus grande envergure avec solistes et ensemble instrumental. Notre ensemble est dirigé pour la dernière fois par Daniel Bacsinszky qui passera ensuite la main à Frédéric Meyer de Stadelhofen, en janvier 2019.

Nous nous réjouissons de partager ce moment musical avec vous.

https://ev-crescendo.jimdo.com