Artistes 2021

L’ensemble vocal Projet 120, Philippe Huttenlocher

Le Projet 120 est un ensemble vocal qui réunit une dizaine de chanteurs professionnels et amateurs. L’ensemble est fondé en 2021 par les membres des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne. C’est au studio 120 du Conservatoire que ces chanteurs ont, dès l’enfance, développé leur sensibilité musicale et leur écoute mutuelle. L’exigence et la rigueur qu’ils y ont apprises sont au coeur des préoccupations du Projet 120.

Sous son ancien nom, l’ensemble a exploré des répertoires variés de musique ancienne, de la Renaissance (Byrd, Dufay, Gesualdo, Monteverdi) au baroque (Bach, Purcell, Händel), ainsi que des compositeurs plus récents (Igor Stravinsky, Peter Öetvös, Thea Musgrave, Daniel Schnyder). L’ensemble s’est produit dans plusieurs festivals en Suisse romande (Lavaux Classique, Septembre Musical, Festival Bach, La Folia) et à l’étranger. Plusieurs de ses performances ont également été radiodiffusées.

Les chanteurs du Projet 120 ont déjà travaillé avec de nombreux chefs, dont Henri Farge, Philippe Huttenlocher, Daniel Reuss et Jean-Claude Fasel. À l’avenir, ils ambitionnent de collaborer avec de nouveaux directeurs, ce qui leur permettra d’élargir leurs horizons musicaux et de renouveler leur répertoire, tout en continuant à partager avec le public des interprétations de qualité.


Greta Staponkuté-Rakauskas alto, Augustinas Rakauskas accordéon

Toutes les bonnes choses vont par deux. Les Lituaniens Greta Staponkutė-Rakau (alto) et Augustinas Rakauskas (accordéon) tracent leur chemin en tandem. Ensemble le couple explore les partitions d’univers variés. Les deux artistes, diplômés de Master of Arts avec félicitations du jury à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, sont appréciés pour leurs performances délicates et colorées, à la musicalité professionnelle et créative.

Le duo a remporté les premiers prix dans les plus prestigieux concours internationaux – le premier prix au «Trophée Mondial – 2017» en France,  «Premio Internazionale di Castelfidardo 2017» (Italie), «Coupe Mondiale – 2018» (Lituanie), le Grand Prix «Sion-2014» (Suisse). Les concerts de Tutto a Dio ont fasciné le public en Californie, Colorado, Floride, Maine, New York, New Hampshire (États-Unis), au Canada ainsi qu’en Europe – Lituanie, Suisse, Lettonie, Finlande, Allemagne, Luxembourg, Italie, France, Bulgarie, Grèce, Turquie, Chine. Le duo est invité à donner des concerts  et participer à divers événements internationaux en Europe et en Amérique de Nord. Le concert de Tutto a Dio célèbre l’osmose entre le passé et le présent, entre le nord et le sud, entre des personnes.

Greta Staponkute-Rakau entame une magnifique carrière de concertiste. Elle joue avec plusieurs orchestres réputés tels que l’Orchestre de chambre de Lausanne, Sinfonietta de Lausanne, le nouvel ensemble Solistes de Lausanne dirigé par Renaud Capuçon, la Kremerata Baltica du légendaire violoniste Gidon Kremer, la pianiste Martha Argerich et bien d’autres.

Augustinas Rakauskas est lauréat de plus de 30 concours internationaux depuis 2003. Parmi les plus prestigieux, 1er prix du concours international « Jeunes talents – Montrond-les-Bains » (France), 3ème Prix à la CIA « Coupe Mondiale », 2ème Prix au « Trophée Mondial de l’accordéon » au Canada et le double 2ème Prix dans les catégories « Premio » et « Virtuoso » à « PIF Castelfidardo 2020 ». En Suisse, il a obtenu le Prix Paléo 2017 pour la qualité de ses récitals, et deux 1er prix de la Fondation Kiefer Hablizel – Göhner en 2018 et 2019. II a entamé une carrière internationale de concertiste en Europe, aux Etats-Unis et en Asie où il se produit en tant que soliste ou dans le cadre du duo de musique de chambre Tutto a Dio. Augustinas Rakauskas est aussi le titulaire d’un master d’excellence en interprétation de concert de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.


Arthur Traelnes, violon

Né en 2002 à Lausanne. Il commence le violon à l’âge de six ans et étudie aujourd’hui à l’HEMU Lausanne avec Gyula Stuller, après trois ans de Pré-HEM dans la classe de Julien Zufferey.

Il est lauréat à plusieurs reprises de la Finale du Concours suisse de Musique pour la Jeunesse (1e prix et 1e prix avec mention), en soliste et en quatuor.

Il remporte en 2017 et 2019 un 1er prix avec Félicitations au Concours de Musique Riviera.

En Italie, il est récompensé de plusieurs Primo Premio (au Concorso Internationale – Città di Bardolino en 2015, au 8e Concorso Internazionale Giovanni Musicisti à Legnano en 2017, et au 1er Concorso Internazionale – Cità di Villafranca en 2018).

En 2018, il remporte sur un violon construit par son père John Eric Traelnes, le 3ème prix du Jury en finale du Concours de violon Tibor Junior à Sion, le Prix du Public, ainsi que le Prix de l’orchestre. Il est ainsi invité en septembre 2018 par Gidon Kremer à Riga pour se produire avec son orchestre (Kremerata Baltica) lors du concert d’ouverture de son festival annuel.

En 2019, il remporte le Premier Prix de la Finale du Concours international pour violon et orchestre « Premio Rotary per la Musica » du Rotary Club de Novi Ligure (Italia). À cette occasion, il a pu interpréter en soliste le 3e concerto de Mozart avec des cadences de sa propre composition, accompagné par l’Orchestra Classica di Alessandria.

En 2017, il est invité à jouer la Chaconne de Vitali dans le téléfilm « Sirius » de Frédéric Mermoud (bandeapartfilms.com)

De 2016 à 2018, il joue au sein du Verbier Festival Junior Orchestra, sous la direction de Daniel Harding, Joshua Weilerstein, Stanislav Kochanovsky et Dima Slobodeniouk.

En 2019, l’association Vivace l’invite à jouer en soliste, au Rustaveli Theatre de Tbilissi (Géorgie), le concerto n.1 de Haydn, accompagné par le Georgian Sinfonietta.

Il se passionne aussi pour le piano jazz, qu’il étudie à l’EJMA avec Yannick Delez.

En 2019, il obtient le certificat AVCEM de piano classique, avec félicitations, dans la classe de Magali Bourquin.

En 2017, il remporte un 1e prix au Concours suisse Jazz&Pop (section piano solo) en Finale à Basel ; et reçoit le Prix Spécial de la Fondation Suisa, à la Finale du Concours suisse de Musique pour la Jeunesse, en 2017.


 

Emile Traelnes, violoncelle

Né en 2004 à Lausanne (Suisse).

A l’âge de cinq ans, il commence le violoncelle avec Katerina Gancheva. Depuis 2013, il est élève de Martin Reetz dans la section Pre-Hem au Conservatoire de Lausanne.

En 2014, 2016 et 2018, il a obtenu un 1e prix avec Mention à la Finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse.

En 2017, il a remporté un « I Premio Assoluto » au Concorso Antonio Salieri (Italie). En 2019, il a reçu le 1er Prix Absolu au Concours Riviera.

Il a suivi des masterclasses avec François Guye (violoncelle Solo à l’Orchestre de la Suisse Romande – Genève), Nitzan Laster (Alma Quartet – Amsterdam) et Joël Marosi (violoncelle Solo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne).

Il joue un violoncelle fabriqué par son père, John Eric Traelnes, www.luthiers.ch.


 

Alexis Mauritz, violon

Né en 2000, Alexis Mauritz commence le violon à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Tina Strinning. Il fait partie des Ministrings jusqu’en 2015. Il entre dans la classe d’Edouard Jaccottet en 2015. Dès 2015, il fait partie du groupe de jazz Oct’Opus dirigé par Baiju Bhatt. Avec le quatuor TUORKA, il obtient un premier prix au concours suisse de la jeunesse en 2018. Il participe deux années de suite au Verbier Festival Junior Orchestra et entre à la HEMU de Lausanne en 2018 dans la classe de Gyula Stuller.


Axel Benoît basson

Le bassoniste français Axel Benoit, un des artistes les plus demandés de sa génération, est actuellement basson solo à l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il est régulièrement invité en tant que basson solo dans d’autres orchestres prestigieux tels que le Mahler Chamber Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Kammerorchester Basel, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, le Lucerne Festival Strings et le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestra of Europe et l’European Philharmonic of Switzerland.

Né en 1992, il a commencé à prendre des cours de piano à l’âge de 6 ans et de basson à 9 ans, professeurs Jean-Luc André et Hervé Issartel. Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon (CRR) avec mention dans les deux instruments, il fut admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM) dans la classe du professeur Carlo Colombo en 2010. En 2012, il intégra l’Académie de l’Opéra du Zurich. Il obtint en parallèle un Master de soliste à l’Université des Arts de Zurich dans la classe de Giorgio Mandolesi.

A 19 ans, en 2011, Axel Benoit remporte le 1er prix du concours de l’International Double Reed Society à Tempe (USA) et a depuis participé à de nombreux festivals tels que Verbier et Zermatt, dans les orchestres internationaux les plus célèbres tels que le Verbier Festival Orchestra, le Gustav Mahler Jugendorchester et la Gustav Mahler Academy.

Avant d’occuper son poste actuel, Axel Benoit fut, à 21 ans, basson solo à lÔrchestre Symphonique de Berne de 2013 à 2016, puis à l’Orchestre de Chambre de Lausanne de 2016 à 2020. Il s’est produit dans les plus grandes salles d’Europe et d’Asie, telles que les prestigieuses Philharmonie de berlin, le Royale Albert Hall, le KKL de Lucerne sous la direction de chefs connus tels que Valery Gergiev, Bernhard Haitink, Christoph Eschenbach ou Herbert Blomstedt.

Il est membre de « The Universal Basson Ensemble » eb Chine te leader du quatuor de baason « Assemblage » au Japon. Il enseigne à L’Esciola Superior de Musica e Artes do Espectaculo à Porto et se produit régulièrement en tant que soliste et professeur à l’étranger : Chine, Japon, Allemagne, Espagne, France, Portugal, Suisse.


Véronique Goudin-Léger piano

C’est à l’âge de huit ans que Véronique Goudin découvre le piano à l’École nationale de musique d’Agen, où elle obtient à l’âge de quatorze ans une médaille d’or. Elle poursuit alors ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux et reçoit les médailles d’or et d’honneur en piano, en hautbois, en cor anglais, ainsi qu’en musique de chambre. Elle est ensuite nommée accompagnatrice dans ce même établissement, alors âgée de dix-sept ans.

Véronique Goudin est professeur au CRR de Bordeaux depuis 1995. Elle occupe également le poste d’accompagnatrice au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon depuis 2001, dans les classes de trompette et de hautbois, ainsi qu’à la Haute École de musique de Lausanne depuis 2010. Elle est régulièrement amenée à travailler comme musicienne supplémentaire ou accompagnatrice dans de nombreux orchestres français et suisses comme  l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Elle a occupé le poste de pianiste à l’ensemble Musique nouvelle de Bordeaux de 1998 à 2006, sous la direction de Michel Fusté Lambezat.

Véronique Goudin est l’invitée de divers festivals en France et en Europe comme le festival Sbalz et Brassurround organisés par le Spanish brass Luur Metalls, ainsi que des Concours internationaux de trompette Philip-Jones, de Guebwiller et Maurice-André, à Paris. Elle partage son temps entre l’enseignement, avec des concerts en France et en Europe où elle accompagne des solistes de renommée internationale comme Jean-Louis Capezzali, Luis Gonzales,  Alexandre Baty ou encore le Spanish Brass Luur Metalls.

Véronique Goudin est la pianiste du Trio Jacques-Thibaud de Bordeaux, avec lequel elle a remporté le premier prix du Concours international de musique de chambre de Pianello Val Tidone en Italie (juin 2005) et le deuxième prix du Concours international Charles-Hennen aux Pays-Bas (mai 2006).


Gerardo Vila piano

Né à Buenos-Aires, Gerardo Vila se fait remarquer par son talent dès son plus jeune âge. Il développe ensuite une intense activité musicale, reçoit le diplôme de « Professeur supérieur national de piano » du Conservatoire National de Musique et remporte six premiers prix, dont celui du concours Vicente Scaramuzza en 1984 qui lui permet de se perfectionner en Europe.

En 1985, il poursuit ses études au Conservatoire de Genève auprès de Maria Tipo où il obtient en 1987 le premier prix de virtuosité avec distinction. Dès 1988, il travaille avec Karl Engel dans les Meisterkurse du Conservatoire de Berne et participe à des cours donnés par Luiz de Moura Castro, György Sandor, Tatjana Nikolajeva et Maurizio Pollini.   Lauréat de nombreux concours internationaux de piano, il reçoit, entre autres, en 1989 le premier prix « Maria Canals » de Barcelone, le second prix aux concours « Alessandro Casagrande » de Terni/Italie et, en 1989 au « World Piano Competition » de Cincinnati/USA. En tant que soliste, il joue avec des orchestres renommés dont l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Ville de Barcelone, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Berne…

Gerardo Vila déploie une importante activité dans le domaine de la musique de chambre, ayant joué avec Karl Engel, Ana Chumachenko, Alberto Lysy, Radu Aldulescu, Thomas Friedli, Patrick Demenga, Gyula Stuller, Niall Brown, Davide Bandieri, …

Actuellement il est professeur de musique de chambre au sein de la Haute Ecole de Genève – Neuchâtel. Il dispense également des cours de maître en Suisse (Académie Musicale de Morges), Roumanie (Académie de Sighisoara) et Amérique Latine et réalise plusieurs enregistrements pour les maisons de disques VDE-Gallo, Zytglogge, Vox, Naxos et Brillant Classics.


Yukari Shimanuki alto

Née au Japon, elle commence ses études musicales à l’âge de cinq ans.

Après avoir obtenu le diplôme de violon à l’Université de Musique Toho Gakuen à Tokyo dans la classe de Kenji Kobayashi, elle se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Genève auprès de Corrado Romano et obtient le Premier Prix de Virtuosité de violon en 1988. Depuis l’arrivée en Suisse, Yukari Shimanuki joue comme violoniste et altiste dans plusieurs orchestres en Suisse Romande ; (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de Chambre de Genève), et participe dans divers formations de musique de chambre avec les artistes renommés tel que Max Lesueur, Nobuko Imai, Miklós Perényi, etc. Elle joue aussi comme soliste en Hongrie, Suisse, Brésil et Japon.


Gyula Stuller violon

Diplômé de Guildhall School of Music and Drama (classe de György Pauk) et de l’Académie Franz Liszt de Budapest, où il étudie auprès de Ferenc Halàsz, le violoniste Gyula Stuller se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sándor Végh, Lóránt Fenyves et Tibor Varga.

Lauréat de plusieurs concours internationaux – parmi lesquels les concours Joseph Szigeti à Budapest et Rodolpho Lipizer à Gorizia – il devient l’assistant de Tibor Varga à Sion en 1986 à la suite du 1er Prix décroché lors du concours qui porte son nom.

En 1990, il est nommé 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.  Gyula Stuller enseigne le violon au niveau professionnel depuis 1996, d’abord sous l’égide du Conservatoire de Fribourg, puis (depuis 2008) sous la bannière de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il est responsable du département des cordes. De 2002 à 2007, il a également été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga de Sion. Entre 2007 et 2014, il a était directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges. Actif comme soliste, il est également très engagé dans le domaine de la musique de chambre.


Barnabás Stuller, violon

Né en 1996 à Lausanne dans une famille musicienne, Barnabás Stuller commence le violon dès son plus jeune âge avec ses parents. Il est admis au Conservatoire de Lausanne en 2008 dans la classe de Stefan Rusiecki. Parallèlement, il suit l’enseignement de Pavel Vernikov et Svetlana Makarova à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis poursuit ses études en Bachelor dans leur classes à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et Sion.

Barnabás participe à de nombreuses masterclass et académies partout en Europe auprès des professeurs tels qu’avec: Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Suzanne Gessner, Kati Sebestyén.

En été 2015 et 2016, il est invité à participer au Hakuba Festival au Japon pour se présenter en musique de chambre.

Depuis 2016, il étudie à Paris à la Schola Cantorum chez Patrice Fontanarosa où il obtient les Diplômes de Virtuosité et de Concert à l’unanimité et félicitations des jurys.

En 2019 Barnabás est lauréat de concours international de musique de chambre en duo en Italie.

Principalement membre du Quatuor Stuller et en Duo avec Kaori Kuroiwa, Barnabás donne régulièrement des concerts de musique de chambre en Suisse et à l’étranger, également avec des artistes prestigieux tels que le Quatuor Sine Nomine, István Várdai, Pascal Godart, Davide Bandieri, Gerardo Vila, Klára Csordás, Beatrice Villiger.


Julia Stuller, violoncelle

© Pucchi.net

Née à Lausanne en 1992 dans une famille de musiciens, Júlia Stuller commence le violoncelle à l’âge de 4 ans auprès de Susanne Rybicki-Varga au Conservatoire de Lausanne. Elle est admise à l’âge de 12 ans dans la “Classe de Talents Exceptionnels” à l’Académie Franz Liszt à Budapest auprès de László Mező, puis poursuit ses études avec Patrick Demenga à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient son Bachelor avec distinction. Elle termine en 2015 son Master of Performance avec distinction à la Musikakademie de Bâle dans la classe de Ivan Monighetti et de son assistante Sol Gabetta.

Lauréate de plusieurs concours de jeunes, en solo et en musique de chambre, elle se présente fréquemment en tant que soliste avec différents orchestres d’Europe. Elle assiste également dans des festivals et académies tels que Verbier Music Festival, Kronberg Academy et Hakuba Festival au Japon.  Hormis ses études formelles, Júlia assiste à de nombreuses master-class et cours particuliers avec : Frans Helmerson, Gary Hoffman, Giovanni Sollima, Wen-Sinn Yang, Gábor Takács-Nagy, Ferenc Rados, Anton Kernjak, entre autres.

Principalement membre du Quatuor Stuller, en tant que chambriste passionnée, elle a l’honneur de jouer avec des artistes renommés, tels que Pavel Vernikov, István Várdai, Quatuor Bartók, Quatuor Sine Nomine, Klára Csordás, Gerardo Vila, Letizia Belmondo.

Actuellement, elle travaille sur un contrat déterminée à l’Orchestre Symphonique de Bâle, après son académie d’orchestre durant la saison 2016-2017.


Imre Rohmann piano, Tünde Kurucz piano

Tünde Kurucz est né en Hongrie. Elle a étudié le piano et la musique de chambre à Budapest avec Kornél Zempléni, Ferenc Rados et Imre Rohmann, puis à l’Académie de musique de Vienne avec Paul Badura-Skoda. Elle a commencé à donner des concerts intensifs après avoir remporté le Concours International de Piano Mozart à Salzbourg en 1988. Elle était partenaire de Thomas Zehtmair au Festival d’été de Salzbourg et a joué sous la direction de Sàndor Vègh au « Mozart-Woche » en 1990.

Son succès suivant, remportant le 2e prix au Concours ARD-Duo à Munich/Allemagne, en tant que partenaire de la violoniste Mayumi Seiler en 1991, l’aida à étendre sa carrière en jouant au Canada, au Japon (3 tournées de concerts) et en Europe avec des partenaires tels que par exemple Karl Leister, Erich Höbarth, David Geringas, Thomas Riebl, Heidi Litschauer et avec son mari Imre Rohmann, avec qui elle joue du piano en Duo. Parallèlement à ses activités scéniques, elle est professeur de piano et de musique de chambre au Mozarteum de Salzbourg.

Imre Rohmann né à Budapest, Hongrie, a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans. Il a étudié le piano et la composition au Conservatoire Bartók, puis à l’Académie de musique Liszt de Budapest le piano et la musique de chambre avec Kornél Zemplèni, Ferenc Rados, György Kurtág, András Mihály et Albert Simon. 1980-81 direction avec Karl Österreicher à l’Académie de musique de Vienne. Il a également participé aux master classes de Jörg Demus.

A remporté le prix spécial du concours de piano de la radio hongroise, le 3e prix du concours international Liszt-Bartók à Budapest, Hongrie et le 1er prix du concours international de musique de chambre à Bloomington, États-Unis.

Depuis 1974, il s’est produit au niveau international en tant que soliste avec des orchestres tels que Dresdner Staatskapelle, Dresdner Philharminc Orchestra, Berlin Symphony Orchestra, Mozarteum Orchestra Salzburg, Budapest Symphony, Liszt Chamber Orchestra, Radio Symphony Orch. Ljubjana etc., et avec des partenaires tels que Eugen Jochum, Péter Eötvös, Iván et Àdám Fischer, Jörg Demus, Thomas Riebl, András Keller, Stefan Ruha, Miklós Perényi, Erich Höbarth, Thomas Zehetmair, András Schiff Quart, The Bartók Arte Quartett, Chicago Symphony Chamber Players et bien d’autres.

Il forme depuis 1985 un Piano-Duo avec sa femme Tünde Kurucz.

Il a été professeur de piano à l’Académie de musique Liszt de Budapest, Hochschule der Künste, Berlin, et depuis 1990 au Mozarteum de Salzbourg où il vit depuis peu. Depuis sa première visite au Japon en 1976, il apparaît presque chaque année en tant que paniste et anime des master-classes dans ce pays. (par exemple, Université Toho Gakuen, Université Showa.) Depuis 2001, il est professeur invité de l’Université d’Alcala de Henares, en Espagne

Il a été invité pour des master-classes à l’Int. Bartók-Séminaire en 1986, où il a participé les 15 années suivantes. Il a poursuivi ce travail en 2006. Il a été l’un des initiateurs de la création de l’Académie d’été de musique Auer à Veszprém/Hongrie.

Il publie ses propres transcriptions aux Editions Simonffy (Bach, Johann Strauss, Strawinsky, Richard Strauss etc.) Il a arrangé la réduction pour piano du Concerto pour piano de Péter Eötvös pour Schott en 2006. Ses enregistrements sont apparus chez Hungaroton, Denon, BMC, Preiser Records.

Depuis 2002, il dirige l’Orchestre symphonique de chambre de Budapest.


Quatuor Sine Nomine

© Anne-Laure Lechat

Fondé à Lausanne (Suisse) en 1975, le Quatuor Sine Nomine est formé de Patrick Genet et François Gottraux,violons, Hans Egidi, alto, et Marc Jaermann, violoncelle.En 1985, il remporte le Premier Grand Prix du Concours international d’Evian ainsi que le Prix du Jury de la Presse.

En 1987, il est lauréat du premier Concours Borciani à Reggio Emilia. Depuis lors, le Quatuor Sine Nomine se produit régulièrement dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam et au Carnegie Hall de New York.Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé “sans nom” pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les œuvres qu’il interprète.

Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne (Suisse), mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw) , à New York (Carnegie Hall), ou encore au Mozarteum de Salzburg . Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son œuvre Ainsi la Nuit chez Erato, a été particulièrement enrichissante.

La vie de l’ensemble s’enrichit constamment grâce à des collaborations régulières avec d’autres musiciens. Des liens étroits se sont noués avec quelques quatuors, dont le Quatuor Vogler à Berlin et le Quatuor Carmina à Zurich.

Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn au 21e siècle, sans négliger des œuvres moins jouées comme l’octuor d’Enesco. Il a créé plusieurs œuvres contemporaines qui lui sont dédiées. À part les grands classiques (l’intégrale de Schubert chez Cascavelle et celle de Brahms chez Claves), les quatuors d’Arriaga et des œuvres de Turina (aussi chez Claves), sa discographie comprend également les quintettes pour piano de Furtwängler (Timpani) et de Goldmark (CPO).

Parallèlement au quatuor, chaque membre développe une intense activité pédagogique dans les Hautes Ecoles de la région (Hemu, hem Ge). De plus, le quatuor assure la direction artistique de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande depuis 2012.

Le Quatuor bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne et de l’État de Vaud. Depuis 1994, l’Association des Amis du Quatuor Sine Nomine contribue au développement de sa carrière, notamment à l’étranger. L’ensemble est fondateur et directeur artistique du Festival Sine Nomine depuis sa création en 2001.

Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé “sans nom” pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les oeuvres qu’il interprète.