L’Automne Musical d’Ollon : de la musique de chambre pour tous !
Créé il y a 14 ans, le festival de musique de chambre d’Ollon a gardé sa ligne : année après année, de fin octobre à fin novembre, le temple d’Ollon accueille des concerts de musique classique, chacun autour d’un thème bien particulier. L’idée est d’offrir à la population des concerts de qualité dans un cadre magnifique, sans contrainte financière pour les mélomanes : les concerts sont gratuits, avec collecte à la sortie.
Mais gratuité ne signifie en aucun cas compromis sur la qualité ! En effet, l’AMO a prouvé qu’il était possible d’offrir des concerts de haute qualité aux habitants du Chablais tout en restant dans un cadre simple et convivial. Cela a été tout le génie de Niall Brown, fondateur du festival, d’avoir réussi à faire venir à Ollon de gros calibres de la musique classique tels que le Quatuor Sine Nomine, Delphine Bardin, Brigitte Balleys, le Schweizer Klaviertrio ou encore Gyula Stuller.
L’édition 2022 nous permettra d’écouter 6 concerts de musique de chambre chaque dimanche entre le 30 octobre et le 27 novembre avec un concert le samedi 26 novembre.
Le festival 2022 débutera le 30 octobre par un « Florilège » avec l’Ensemble Vocal Sotto Voce. Dirigé par Dorothea Christ, cet ensemble vocal interprétera des œuvres de Byrd, Elgar et Williams.
Le dimanche 6 novembre le concert se fera sous le label « Musique de Chambre ».
Hans Egidi, l’un de nos deux directeurs artistiques et altiste de renom, et 3 solistes altistes, nous interpréteront des œuvres de Bach, Benjamin et Knox. Ce concert sera diffusé en direct sur RTS-Espace 2.
Le dimanche 13 novembre, sous le label « Concert Octuor » nous accueillerons les Quatuors Sine Nomine et Stuller. Ces huit musiciens nous enchanteront avec des œuvres de Enesco et Mendelssohn.
Suivront le dimanche 20 novembre « Coup de Cœur » avec Davide Bandieri à la clarinette et Gerardo Vila au piano. Ce duo interprétera des œuvres de Saint-Saëns, Debussy, Pendericky et Brahms. Ce concert sera enregistré pour diffusion ultérieure par RTS-Espace 2.
Le samedi 26 novembre, c’est «Ted & Isabelle» qui tiendront l’affiche. Niall Brown au violoncelle et son épouse Isabelle Trüb au piano, nous interpréteront des œuvres de Schumann, Fauré, de Falla et Cassado.
Le dimanche 27 novembre, le festival se terminera par un « Concert Exceptionnel » : Paul Coker au piano, Gyula Stuller, co-directeur artistique du festival, et Barnabas Stuller au violon ainsi que Niall Brown au violoncelle nous enchanteront avec des œuvres de Liszt, Ravel et Korngold.
Cette année, pour autant que les conditions sanitaires restent favorables, le festival renouera avec la tradition des apéritifs après-concert à la Salle de Paroisse d’Ollon. Ces moments d’amitié permettent au public de faire plus ample connaissance avec les artistes du jour. Cette année, le premier apéritif après-concert aura lieu à la Grande Salle. Nous y attendons un public nombreux.