Automne Musical d'Ollon (AMO)

Accueil

LogoBlancTimbres_1

 

L’Automne Musical d’Ollon (AMO) est un festival annuel de musique de chambre organisé par une association à but non lucratif, il est composé en principe de 6 concerts à thèmes:

 

Communiqué du comité AMO:

Chers amis de l’AMO,

Le comité AMO a le pénible devoir de vous annoncer le décès de notre trésorier et ami Olivier Faller, emporté soudainement dans sa 64 année le 9 juillet dernier.

Très impliqué dans l’aventure AMO dès sa création en 2009, Olivier Faller a fortement contribué au développement de notre festival, comme trésorier et membre du comité, mais aussi comme violoncelliste lors de nos concerts.

Issu d’une grande famille de musiciens, Olivier Faller est né à Lausanne le 15 août 1951, il a étudié le violoncelle au conservatoire de La Chaux-de-Fonds et obtenu son diplôme d’enseignement en 1976. Il a créé avec sa soeur Aline Faller, et la pianiste Ioana Primus, le trio Il Terzetto, il a également joué aux côtés de la claveciniste Christine Sartoretti et du flûtiste Jorge Lucca dans le cadre du « Lausanne Bach Ensemble ».

Musicien et pédagogue fortement impliqué dans la vie associative et culturelle, il a présidé l’Association vaudoise des conservatoires et écoles de musique (AVCEM), fait partie du comité de l’Association Suisse des écoles de musique et présidé la Fondation pour l’enseignement de la musique, mise en place par le canton pour promouvoir l’enseignement musical. Olivier Faller était aussi conseiller communal de Lausanne (parti socialiste).

Son engagement pour la musique l’a amené à diriger l’école sociale de musique à Lausanne de 1987 jusqu’à sa retraite. En plus, hors de nos frontières il a présidé l’association de « l’offrande musicale » à Rompon en Ardèche. Dans cette ancienne chapelle cistercienne, l’esprit des concerts et l’émotion inhabituelle qui les habite nous font mieux comprendre Olivier Faller et sa vision de la musique, le désir d’une symbiose entre musiciens et public à un niveau supérieur: « Ce que j’ai, je te le donne ».

La générosité et la disponibilité d’Olivier Faller auront marqué le comité de l’AMO qui perd brutalement un ami estimé. Nos pensées vont vers sa chère épouse Rose-Marie, secrétaire de l’AMO, et vers sa famille.

Pour le comité,

JM Pfefferlé

webmaster

liens :

http://dbserv1-bcu.unil.ch/persovd/composvddate.php?Code=Vivant&Num=7136

http://www.ps-lausanne.ch/election-communale/candidats/olivier-faller/


1) Florilège du Chablais: Qui vise à mettre en évidence les talents du Chablais romand, amateurs ou professionnels, solistes ou groupes.

2) Artiste de Suisse romande: Qui donne la parole à un(e) artiste suisse.

3) Quatuor à cordes: centré sur cette formation principalement.

4) Coup de coeur: pour mieux faire connaître de jeunes artistes suisses.

5) Concert exceptionnel: centré autour de musiciens de renom, parfois destinés à des créations d’œuvres ou des événements particuliers.

6) Musique de chambre: en principe centré sur les petites formations.

 

 L’entrée est libre, il n’y a pas de billet, ni de réservation, une collecte est organisée à la sortie.

voir également notre page « qui sommes-nous ? » 

 

La genèse du festival selon le directeur artistique Niall Brown

« C’est le village pittoresque d’Ollon, se déployant autour de son magnifique Temple, qui m’a servi d’inspiration pour cette célébration musicale. Temple qui tient un rôle primordial dans la vie de la commune d’Ollon. La raison profonde qui anime l’Automne Musical d’Ollon est d’offrir un évènement artistique de qualité aux membres de la communauté. Non contents d’assister aux concerts en tant que spectateurs, ils se sentent également invités à intégrer cet évènement en y participant eux-mêmes. Ainsi, le concert des Musiciens de la Région Chablais-Riviera sera réservé à tout mélomane de talent habitant la région, qu’il soit amateur ou professionnel, qu’il se présente en soliste ou comme membre d’un ensemble et quel que soit son âge. Rayonnant à partir de ce noyau central, les autres concerts présentent des musiciens professionnels de suisse romande et d’ailleurs. Inspirés par le cadre idyllique que leur offre ce lieu exceptionnel, ils y partagent leur expérience professionnelle et leur respect pour la musique dans une ambiance harmonieuse et riche en humanité. Feu Yehudi Menuhin a joué un rôle décisif dans ma formation : j’ai apprécié ses principes généreux et son’ouverture d’esprit au cours des nombreuses années que j’ai passées à ses côtés. Le Festival Menuhin ou à ses écoles de musique en Grande-Bretagne et en Suisse inspirent l’Automne Musical d’Ollon qui reflète mes convictions profondes sur le plan humain aussi bien qu’artistique. Je souhaite d’autre part renforcer le lien puissant qui m’attache à la Suisse depuis plus de trente ans.
La Suisse s’impose depuis longtemps comme lieu idéal pour une expression artistique sans contrainte. Puisse l’Automne Musical d’Ollon révéler l’artiste qui sommeille dans chacun d’entre nous! »

Niall Brown, directeur artistique de l’AMO.

 

 

2 reflexions sur “Accueil

  1. un inconditionnel du festival

    Ce festival nous offre toujours notre lot d’émotions, merci pour cette convivialité et ces moments de partage.

    1. amowebmaster Auteur de l'article

      merci pour votre message, votre satisfaction est notre plus grande motivation.
      JM Pfefferlé
      webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *